Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La « Sharapovesta » de la Sirène de Sibérie !

Au début du mois de mars 2016, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe au sein du tennis mondial. La tenniswomen Maria Sharapova venait d’annoncer à Las Vegas avoir été contrôlée positive lors d’un contrôle antidopage sur l’Open d’Australie joué en début d’année ! La substance en cause, le meldonium, ajoutée à la liste des produits interdits au mois de janvier, est fabriquée et commercialisée par Grindeks, une société pharmaceutique basée en Lettonie. Avant d’être utilisée sur l’homme, cette molécule était utilisée pour stimuler la croissance des volailles et des poissons d’élevage comme la lamproie...

Suspendue provisoirement du tournoi féminin, Maria Sharapova pourrait être bannie du tennis pour une période allant jusqu’à quatre ans. Une éternité pour la joueuse Russe âgée de 28 ans, qui outre ses succès sur les cours de tennis, a l’habitude de faire la une de la presse people et de remplir son compte en banque avec d’importants revenus publicitaires. Après l’annonce de Las Vegas, elle a vite été lâchée par ses sponsors (Nike , Tag Heuer, Porsche pour ne citer que les principaux) mais heureusement elle a pu compter sur ses amis.

C’est ainsi que le pouvoir en place en Russie a décidé de venir en aide à la véritable icône qu’elle était avant que le scandale n’éclate. Dès le 11 mars, Vladimir Poutine a pris contact avec Sergueï Tchemezov, le directeur de l’Alliance Rostec, second actionnaire d’AvtoVAZ (Bo Andersson venant d’être limogé et son remplaçant non encore nommé) et Alekseï Selivanenko, le directeur du tournoi de tennis de Moscou (la « Kremlin Cup by Bank of Moscow »). Il leur a intimé l’ordre de remplacer les sponsors occidentaux de Maria Sharapova par un panel de sociétés russes, dont la marque Lada, pour lui permettre de continuer à vivre décemment en attendant des jours meilleurs.

Tout est allé très vite puisque le 17 mars, Vladimir Poutine a annoncé un plan pour repêcher la Sirène de Sibérie : « Les responsables russes du monde du sport ont mal jugé l'urgence de la situation. (...), notre championne portera désormais haut et fort les couleurs de la fierté de l’industrie automobile nationale ». Une annonce qui s’est accompagnée de la présentation en grande pompe d’une série limitée basée sur la Lada Vesta, rapidement rebaptisée « Sharapovesta » par la presse et dont l’équipement le plus marquant, outre le miroir de courtoisie éclairé côté conductrice (sic), consiste en un magnifique crochet d’attelage avec une balle de tennis !

Lors de la présentation la voiture, la tenniswomen radieuse a fait ses yeux de merlan frit au Président russe. On connait la relation particulière qui les lie puisque par le passé la belle blonde, tombée sous le charme du Chuck Norris de la politique qui, lors d’une partie de pêche en Sibérie s’était affiché torse nu avec un brochet d’une vingtaine de kilos dans les bras, avait déclaré qu’elle adorerait jouer en double mixte avec lui car « personne ne (leur) résisterait ».

Lu sur : http://www.eg.ru/daily/sports/49537/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Vesta, #Sport, #Personnalités, #Poisson, #VG