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A quoi aurait pu ressembler la Niva ?

La Niva n’est pas seulement une voiture classique mais aussi l’une des voitures soviétiques les plus réussies. Ce modèle a été largement exporté, a occupé trois fois une place sur le podium du rallye Paris-Dakar et est produit depuis près de 40 ans. Reconnaîtriez-vous la Niva dans la rue, si elle avait ressemblé à ce que ses concepteurs avait imaginé au tout début ?

La première Niva a été fabriquée le 5 avril 1977. Outre le classique modèle VAZ-2121 (devenu par la suite Lada 4x4), l’usine elle-même mais aussi des spécialistes du tuning, des constructeurs amateurs et des équipes de course ont fabriqué des centaines de Niva « spéciales ». On pourrait créer un site internet complet rien que pour toutes les lister.

« Mécanique Populaire » a essayé de rassembler dans un petit article quelques-unes des versions officielles de la Niva, qui n’ont jamais été produites en grande série avec quelques photos intéressantes d’avant 1977.

Cliquez sur la première photo pour défiler, je vous traduis ci-dessous les légendes associées :

  • 1971 : VAZ-E2121. Premier prototype de tout-terrain avec l'indice usine 2121. On ne prévoyait de produire en série ce modèle à carrosserie simple rappelant les jeeps militaires. En premier lieu, il servait à tester les pièces des futurs modèles.
  • 1971 : VAZ-E2121. Pour plus de discrétion la voiture portait un logo de la marque imaginaire « Formika » avec une croix de Malte sur fond noire et blanc. On prenait la voiture pour une Fiat roumaine.
  • 1971 : VAZ-2E2121. Le tout-terrain dessiné par Valeri Semouchkine était plus proche d'un modèle civil. Cette version aurait d'ailleurs pu être lancée en série telle quelle si à sa propre initiative l'ingénieur n'avait proposé une version à carrosserie fermée.
  • 1972 : VAZ-2E2121. Ce modèle a été conçu sur la propre initiative de Valeri Semouchkine. Les stylistes ont réalisé ces maquettes qui ont été montrés à la direction de VAZ. L’idée leur a plu et les travaux sur la version à carrosserie fermée ont pu se poursuivre.
  • 1973 : VAZ-2E2121. Nous sommes presque déjà en présence de la version finale. Ce n’est déjà plus une maquette mais une véritable prototype roulant avec une mécanique E2121.
  • 1974 : VAZ-2E2121. Encore plus proche de la Niva telle que nous la connaissons. Elle se distingue par la forme des clignotants et elle n’a un rétroviseur extérieur que côté gauche.
  • 1975 : VAZ-2121M. Version avec le moteur OuzAM-412 de la Moskvitch-2140. Le porte à faux avant est rallongé et d’autres roues sont montées. Officiellement la voiture a été baptisée « MosNiva », mais ses concepteurs l’ont surnommée « Moskoï ».
  • 1992 : Bora. En fait, après le lancement de la Niva en série, son design a été gelé pendant plus d’un quart de siècle. Mais au début des années 90 on a commencé à voir apparaître de nouvelles idées. La Bora a été créée sur la base de la Niva comme jeep utilitaire pour les pays chauds mais n’a pas été plus loin que ce prototype.
  • 1994 : VAZ-2130 « Kedr ». Cette version rallongée avait initialement une paire de petites portières supplémentaires pour faciliter l’accès à bord. Elle suscita un intérêt particulier auprès des acheteurs, a été produite en petite série jusqu’au lancement de la Niva cinq portes.
  • 1995 : VAZ-2131. La version cinq portes du modèle de base. Elle a été conçue rapidement et lancée en série pour faire suite au succès des « Kedr » rallongées.

Lu sur : http://www.popmech.ru/vehicles/207471-kak-mogla-by-vyglyadet-niva/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Niva, #2121, #Prototype