Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skoda 1000MB : la meilleure voiture du communisme.

C'est un article très sympa et datant de 2001 que j'ai trouvé sur le site du magazine américain Autoweek. Il est consacré à la Skoda 1000MB de 1964, la meilleure voiture communiste. En voici la traduction :

Imaginez devoir attendre trois ans et distribuer l'équivalent d'un mois de salaire en pots de vin pour acheter une voiture de 42ch qui démarre rarement quand il fait froid. C'est ce que vivaient presque 500 000 citoyens de la Tchécoslovaquie Communiste dans les années 60, qui devaient payer près de 1500$ leur Skoda 1000MB.

"Seuls les gens qui avaient des relations pouvait avoir la voiture en peu de temps", indique le spécialiste de l'histoire Skoda, Lukas Nachtman. "Vous deviez verser des pots de vin. Tout était prévu à l'avance. C'était immuable. Et les gens devaient se satisfaire de ce qu'il obtenaient."

Malgré ses défauts, la 1000MB reste plus qu'une voiture. Sous le communisme, le rêve ultime était de voyager mais les Tchèques n'avaient pas le droit d'aller à l'Ouest. Alors la 1000MB servait aux week-ends à la campagne. "Tout ce dont avait besoin les gens, était de pouvoir se rendre à leur petit chalet d'été à 50km de la ville" affirme Miroslav Kozisek du Czech National Technical Museum.

La 1000MB est la Skoda typique de la période communiste, et son dessin a donné naissance à la série 100/110/120, souvent moquée pour sa forme de boîte. C'est la première Skoda à moteur arrière produite en série. Les communistes, qui se préoccupaient du consommateur , espéraient économiser de l'argent quand ils se sont décidés pour un modèle à moteur et propulsion arrière. La 1000MB était aussi la première Skoda à carrosserie monocoque. Elle était donc plus abordable que les précédents modèles. Résultat : le taux de motorisation du pays a explosé lorsque la 1000MB est entrée en production.

Malgré sa bonne conception, son moteur 4 cylindre 998 cm3 à refroidissement par eau et sa boîte de vitesse à 4 rapports étaient gâchés par la mauvaise qualité de fabrication, une caractéristique commune à toute l'industrie Communiste. Les employés de Skoda subtilisaient souvent des pièces dans l'usine pour réparer leurs propres voitures.

"Il y avait une blague qui disait que vous deviez acheter la voiture le mercredi" explique Alzbeta Trojanova du Skoda Museum, "car les ouvriers étaient fatigués de leur week-end le lundi et le mardi, et ils pensaient au week-end le jeudi et le vendredi".

La disparité dans la qualité était si forte que certains modèles ne roulaient pas plus de 80 kilomètres, et d'autres en ont parcouru plus de 300000. Les meilleures avaient donc une vitesse maxi de 127km/h, et consommaient relativement peu, en moyenne 8 litres aux 100km.

Mais la 1000MB ce n'est pas qu'une mauvaise bagnole. Si vous réussissiez à la démarrer en hiver, elle vous sauvait la vie. Sa force - le moteur à l'arrière, la propulsion et les quatre roues indépendantes - permettait aux conducteurs d'attaquer les montées de col ou les routes verglacées. Les Postes suédoises ont acheté beaucoup de 1000MB, car elles n'avaient pas besoin de chaînes pour rouler sur la neige !

Dans les années 60, la 1000MB représentait 95% du marché tchécoslovaque, ne laissant que des miettes à ses concurrentes, la Lada Soviétique (NDT : faux puisque Lada n'existait pas encore), et la Trabant Est-allemande. Elle était exportée dans les pays proches, comme la Pologne et la Hongrie, partout en Europe de la Grèce à la Grande Bretagne, mais aussi en Australie et en Nouvelle Zélande. Les Communistes s'assuraient que les modèles exportés étaient d'un niveau de qualité supérieur. Les ceintures, par exemple, étaient seulement disponibles sur la version Export.

Comme les Tchèques devaient conserver leur voiture 10 à 15 ans, leur entretien était essentiel. "Pratiquement tous les Tchèques donnaient un nom à leur voiture, et la considéraient comme un membre de la famille (comme peut l'être un chien)" indique Trojanova. Le père passait presque chaque dimanche à réparer ou améliorer sa voiture, le fils regardant et apprenant. Aujourd'hui l'apprentissage dans la réparation automobile reste la forme la plus courante d'école privée de la République Tchèque.

Les collectionneurs apprécient le plus la 1000MB deux portes, que l'on peut encore croiser sur les routes étroites de la République Tchèque. Selon les registres officiels, il roule encore 27000 Skoda 1000MB dans le pays. Nachtman indique que le prix minimal pratiqué aujourd'hui en Tchéquie est de 125$.

En 1968, Skoda a présenté la 1100MB. Elle avait un moteur 1107cm3 réalisé en augmentant l'alésage de 68mm à 72mm (la course restait de 68mm). La voiture faisait 10 chevaux de plus, mais elle fut au final remplacée par la série 100/110/120 au début des années 70.

Lu sur : lien obsolète
Traduction VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #1000MB, #Tchécoslovaquie, #Marché, #Ambiance