/image%2F0782406%2F20140706%2Fob_75a1c2_7799.jpg)
C’est le 8 mars que nouveau président de la République tchèque, Milos Zeman, est entré dans ses fonctions. L’occasion de se remettre en mémoire les voitures qui ont été utilisées par ses prédécesseurs (y compris en Tchécoslovaquie).
Tomas Masaryk, le premier président de la Tchécoslovaquie indépendante était un maniaque de la production nationale. Il a d’abord utilisé la production de Laurin & Klement avant de passer à la marque Praga. Cinq voitures différentes ont été mises à sa disposition entre 1919 et 1934. La plus célèbre d’entre elles est un phaéton se distinguant par à ses roues à disques pleins, une voiture avec un modeste moteur quatre cylindres de 3,8 litres (!) donné pour seulement 55 ch à 2,000 tr/min. Sa consommation de 20 litres aux 100 km. n’avait rien d’exceptionnel mais pouvait s’élever à bien plus. En 1926, il utilise aussi pour son usage personnel une Hispano-Suiza 25/100 KS. Cette Hispano était produite sous licence par Skoda à Plzen et était réputée mieux finie que les modèles français et espagnols originaux. Le président a en outre bénéficié du premier exemplaire produit par la Carrosserie Brozik. Cette limousine de 2,7 tonnes et 5,4 mètres de long mue par un six cylindres en ligne de 6,6 litres de 100ch pouvait atteindre 140 km/h et consommait environ 25 litres aux 100 km.
En juin 1935, elle est remplacée par une Tatra 80 carrossée également par Brozik en landaulet avec toit repliable à l’arrière. Un modèle connu pour son moteur 12 cylindres. Il s’agissait là aussi de la voiture personnelle de Tomas Masaryk. Il l’a même utilisée après son abdication en décembre 1935 et ce jusqu’à sa mort (en septembre 1937). Aujourd’hui cette voiture noire est exposée au Musée Technique National de Prague. La présidence de la République aurait également acheté quatre voitures de ce type mais avec de classiques carrosseries limousine. Edvard Benes et Emil Hacha, qui ont succédé à Masaryk, les ont utilisées.
Edvard Benes a également connu la Tatra 70A au moteur six cylindres de 3,85 l de 70 ch. Sur commande a également été réalisé une Praga Golden avec un six cylindres 3,9 l en version cabriolet carrossée par Autoarma à Prague. Après la Guerre, pour son second mandat,, Benes compta aussi sur deux voitures anglaises de marques Daimler. Et sous le protectorat de Bohême Moravie demanderez-vous ?
En 1942, Emil Hacha a reçu comme cadeau d’Adolf Hitler une Mercedes-Benz 770 série W150 (vieille de 3 ans !). Cette voiture au moteur 8 cylindres 7,7 litres de 230 ch a une histoire très intéressante. Elle a survécu à la libération et au changement de régime en 1948. Klement Gottwald le nouveau Président n’y a pas renoncé et a continué à l’utiliser pour les défilés militaires. En 1952, elle est recarrossée par Karosa à Vysoke Myto et perd sa typique calandre étoilée. Encore utilisée sous la présidence d’Antonin Novotny (dont le mandat s’est brutalement achevé en mars 1968), elle est également exposée au Musée Technique National de Prague.
Dans ce contexte de crise politique, il ne faut pas oublier la Skoda VOS, abréviation de « Vladni Osobni Special » (« voiture spéciale pour le gouvernement »), un vrai blindé conçu par d’Oldrich Meduna, le spécialiste des chars d’assaut. Cette limousine fabriquée de 1948 à 1953 était mue par un moteur six cylindres 5,2 l de seulement 88 ch, à la peine car la voiture pesait pas moins de 4,5 tonnes ! Elle a emmené les présidents Gottwald et Zapotocky et un certain nombre de hautes personnalités. La femme du président, Marta Gottwald, connue pour son « derrière gigantesque » disposait d’une VOS rallongée de 10 centimètres ! Rudolf Slansky, le secrétaire général du parti communiste tchécoslovaque, avait exigé une suspension plus douce pour la sienne car sa femme était enceinte. Une de ces voitures peut être vue au Skoda Museum de Mlada Boleslav. Fait intéressant, la voiture a été « déclassée » en novembre 1989 car il était interdit d’écrire à son sujet avant cette date !
Sous la coupe de l’URSS, le parc des véhicules présidentiels a été élargi aux limousines soviétiques. Outre la ZIS-110B cabriolet dans laquelle il paradait lors de défilés, Antonin Novotny a utilisé une GAZ-12 ZIM qu’il a remplacé en 1960 par une ZiL-111. Les derniers présidents de la République Socialiste Tchécoslovaque, Ludvik Svoboda et Gustav Husak ont aussi utilisé des GAZ et des ZiL. Le général Svoboda aimait aussi la Tatra 603. Gustav Husak n’a jamais utilisé la Tatra 613, mis à part les quatre cabriolets (des landaulets) utilisés à des fins cérémonielles.
Après novembre 1989, le dramaturge et dissident Vaclav Havel a reçu à sa prise de fonction une Renault 21 de la part du président Mario Soares. Elle sera cependant rapidement remplacée par une BMW Série 7 puis par une Mercedes 600 SEL W140. Milos Zeman, le nouveau président tchèque, a par le passé utilisé comme voiture de fonction une Tatra 700. Il est pratiquement le seul homme politique de haut niveau qui, dans les années 90, a roulé dans cette limousine produite à Koprivnice. Vaclav Havel avait lui aussi une T700 puisqu’à la fin de 1996 il avait reçu le premier exemplaire de seconde génération, celle avec l’arrière modifiée. Mais personne ne l’a jamais vu au volant, ni à l’arrière ! Havel était littéralement lié à Mercedes et il possédait également personnellement une Lancia Kappa.
Les Octavia Long fabriquées (5 exemplaires rallongés de 8 cm) sont maintenant devenues de véritables pièces de collection. Mais à vraie dire, elles n’intéressaient pas les haut-fonctionnaires de l’Etat. Vaclav Klaus préférait son Audi A8 à la Skoda Superb, une voiture qu’il utilisait parfois en version blindée se distinguant par des panneaux solaires sur le toit. Mais l’ancien président ne s’est jamais plaint de son manque de confort.
Il est donc assez logique, que depuis longtemps, la majorité des Président tchèques n’aient pas utilisé des voitures produites dans le pays... Cela pourrait changer. Pour sa prise de fonction, Milos Zeman, est monté à bord d’une voiture tchèque, une Skoda Superb présidentielle (*), spécialement mise à disposition par la marque. Est-ce qu’il demandera comme Vladimir Poutine la création d’une vraie limousine ? Qui ne rêve pas d’une nouvelle Tatra ?
Lu sur :
http://www.auto.cz/historie-prezidentskych-kocaru-cim-jezdily-hlavy-naseho-statu-73330
(*) voir : http://www.auto.cz/prezident-milos-zeman-prevzal-novou-skodu-superb-73331
Adaptation VG