En URSS, le premier tout-terrain produit en grande série et destiné non pas aux militaires mais aux gens ordinaires a été le Lada Niva. Mais le rôle aurait très bien pu revenir à un modèle similaire créé par Moskvitch, près de deux décennies avant le légendaire VAZ-2121 !
L’histoire du tout-terrain Moskvitch débute suite à l’ordre de Khrouchtchev de « créer un véhicule pour les kolkhoziens ». La directive du Numéro 1 du PCUS est immédiatement prise en compte par les hauts-responsables de l’industrie automobile soviétique et les équipes se mettent au travail. En 1957 les ingénieurs de MZMA (qui sera rebaptisée plus tard AZLK) développent leurs premiers tout-terrains, les Moskvitch-415 et Moskvitch-416, avec un toit en dur ou une bâche. C’est Igor Gladiline, l’un des ingénieurs les plus précieux de toute l’histoire de l’usine, qui en est le chef de projet.
Les principales pièces sont communes à la Moskvitch-410 et l’on envisage également d’utiliser le moteur de 45ch de la Moskvitch-407 qui va bientôt être produite en série. Le châssis et la carrosserie sont construits en partant de zéro. La voiture a un empattement réduit (2030 mm) et une garde au sol élevée (220 mm) gage de bonnes capacités en tout-terrain. Le dessin des Moskvitch-415 et 416 s’inspire de la Jeep Willys américaine, comme d’ailleurs la majorité des tout-terrains de l’époque, que cela soit le Toyota Land-Cruiser, le Fiat Campagnola ou le Land Rover. Cette similitude sera pourtant la cause d’un malentendu. Lors de tests effectués en Ukraine, la population s’est affolée à la vue de ces étrangers au volant de voitures inhabituelles au point de prévenir les autorités !
Les premiers essais débutent dans la région de Moscou en 1959. Des Moskvitch modifiées vont parcourir 5,000 km sur route, le même nombre sur routes pavées, 2,000 km en ville et 7,000 km à travers champs et sur des chemins forestiers. Les ingénieurs ont essayé de récréer les conditions d’utilisation les plus probables. Malgré quelques petits problèmes, le tout-terrain réussit à faire face aux différentes épreuves. Ces Moskvitch peuvent sans difficulté se sortir de la boue, passer un gué jusqu’à 600 mm, franchir une rampe à 31 degrés, atteindre 106 km/h sur route et en fonction des conditions rencontrées consommer de 10,4 à 19 litres aux 100 km. En revanche dans des conditions difficiles, les 45 ch du moteur sont particulièrement sollicités et à cause d’amortisseurs inefficaces, les lames de ressorts finissent par casser. Il faut renforcer le châssis et la carrosserie. Mais dans l’ensemble les Moskvitch-415 et 416 s’en sont très bien sorties et elles reçurent les éloges de la presse soviétique.
Le développement du tout-terrain Moskvitch se poursuit mais dès 1960 il est devient clair que pour le produire en série il faudrait étendre la chaîne de montage de l’usine moscovite. La production de la 407 tourne alors à plein et est une source de rentrées de devises considérables grâce car elle est exportée vers de nombreux pays.
Malgré le fait que la direction ait déjà tiré, de fait, un trait sur le modèle, les ingénieurs poursuivent le développement de leur tout-terrain. Ils sont également motivé par l’apparition du moteur de 75 ch de la Moskvitch-412. Grâce à lui, le tout-terrain Moskvitch devient sensiblement plus rapide et plus puissant mais il faut maintenant revoir la transmission. Progressivement le projet est mis de côté avant d’être finalement officiellement abandonné.
A l’époque de la pérestroïka la voiture a pourtant bien failli renaître : en hauts-lieux on s’intéresse de nouveau à un véhicule tout-terrain et une délégation de hauts-fonctionnaires du ministère se déplace à l’usine de Moscou. On leur présente les anciens projets de tout-terrain. Très contents, ils demandent même à ce que l'on ressorte des archives toute la documentation technique.
Les journaux publieront d'ailleurs des articles sur l’apparition d’un nouveau modèle mais l’euphorie finira par vite retomber et finalement le tout-terrain Moskvitch est allé se reposer, cette fois-ci, pour toujours...
Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/vnedorozhnik-moskvich-na-20-let-ranshe-nivy
Adaptation VG