Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tatra de Staline et son mystère.

Il existe de véritables raretés dans l’histoire de l’automobile. Voici par exemple le cadeau original que Joseph Staline devait recevoir pour son anniversaire. De nos jours, peu de gens se souviennent que 1949 était une année particulière pour l’Union Soviétique et le bloc socialiste. Cette année-là, Staline fêtait son 70ème anniversaire. La Tchécoslovaquie, comme d’autres pays frères était donc obligée d’offrir des cadeaux convenables au leader de l’URSS. Une voiture par exemple. Mais la mise en œuvre de cette idée nécessiterait beaucoup de temps et d’efforts pour les trois constructeurs nationaux : Skoda, Tatra et Aero. Des trois, c’est Tatra qui fut retenu pour réaliser un modèle spécial car la Tatra 600 « Tatraplan » avait été mise en production l’année précédente.

Il fut rapidement décidé de ne pas se contenter du modèle de base. Le carrossier Josef Sodomka était connu pour ses cabriolets et c’est pourquoi il fut décidé de construire une version ouverte de la dernière Tatra. Un des traits caractéristiques de la Tatra était le dessin de sa partie arrière qui recouvrait un moteur puissant. Mais si cette particularité technique s’accommodait parfaitement d’une carrosserie de berline ou de limousine, toutes les tentatives précédentes de construire un cabriolet sur la base d’une Tatra à moteur arrière avaient échoué.

L’ingénieur Josef Riha commence à travailler sur la voiture. Il décide de renoncer au grand capot arrière avec son aileron et ses prises d’air. Le capot devient plat, les ailes arrière sont complètement changées et se distinguent par leurs entrées d’air. A l’avant, des phares antibrouillards sont intégrés sur la fausse grille de a calandre. Lors de la phase finale de sa construction la voiture est recouverte de plusieurs couches de peinture ivoire, avec un ponçage à la main des couches intermédiaires. Touche finale, la capot avant est décoré d’un drapeau rouge... en plastique. Cette dernière idée permettait de rendre acceptable la nouvelle voiture du chef de « toute l’humanité progressiste ».

La préparation du cadeau de Staline ne s’arrêtait pas là : il était nécessaire de rendre l’intérieur spartiate de la Tatraplan digne de son illustre passager. Pour ce faire, les ingénieurs ont augmenté la longueur des portières et la distance entre les sièges avant et arrière. De ce fait, la voiture a été allongée d’environ 50 cm offrant ainsi à la voiture un dessin à la fois sportif et sophistiqué. Les modifications de la carrosserie ont nécessité la modification du châssis. Le plancher est rallongé et renforcé et des modifications sont apportées à la suspension. Les contre-portes et les sièges sont recouverts de cuir rouge et les sièges reçoivent des appuie-têtes très modernes. La firme Tesla réalise spécialement une radio multi-bande, qui n’était pas disponible pour les automobilistes ordinaires.

La première présentation publique de ce cabriolet a lieu à l’été 1949 au Salon national de l’Automobile de Prague. Elle est ensuite exposée à Genève sur le stand de la Tchécoslovaquie où elle remporte un vif succès obtenant même la deuxième place dans la catégorie « Elégance ». De retour dans son pays, cette Tatra 600 est transférée solennellement le 7 octobre 1949 aux représentants de l’Union Soviétique. Son voyage vers l'URSS est alors organisé. La voiture est démontée et chargée sur train spécial à destination de Moscou où le 22 décembre 1949, le président de la Tchécoslovaquie, Antonin Zapotocky « offre » ce cabriolet ainsi que d’autres cadeaux aux représentants du comité d’organisation de l’anniversaire du leader de l’URSS... Pourtant, on ignore si Staline a conduit au moins une fois la voiture !

Après les célébrations, la voiture a été exposée jusqu’en 1955 comme d’autres cadeaux « techniques » dans l’une des salles du Musée Polytechnique de Moscou. Ensuite les trois voitures tchèques offertes à Staline ont été données à des services de santé situés dans diverses villes de l’URSS. C’est ainsi que cette Tatraplan unique a longtemps été utilisée par un hôpital situé en Géorgie soviétique.

On ne peut pas dire si la voiture aurait survécu jusqu’à nos jours, si au début des années 70, Miroslav Gubieniak, représentant de Tatra à Moscou ne s’était pas intéressé à elle. Il a dû déployer de nombreux efforts pour échanger le cadeau de Staline contre une Tatra 603 toute neuve. Ce fut d’autant plus difficile que la limousine Tatra appartenait à la catégorie des « tchlenovoz » (voiture pour les représentants du Parti) et l’opération ne fut possible qu’avec l’aval des ministères tchécoslovaques et soviétiques du Commerce Extérieur, des Affaires Etrangères et de l’Intérieur. Après avoir reçu l’accord des autorités pour faire cet échange, il a lui-même conduit la Tatra 603 neuve de l’usine à la Géorgie. Et c’est ainsi en 1979, près de 30 ans après sa création, que la Tatraplan a franchi de nouveau la frontière entre la Tchécoslovaquie et l’URSS pour revenir à la maison ! Depuis elle participe régulièrement à des manifestations de voitures anciennes et est exposée en permanence au Tatra Museum de Koprivnice.

Reste tout de même un mystère. Si on compare des photos d’archives de 1949 avec des photos actuelles de la Tatra 600 Tatraplan cabriolet, on remarque facilement que la forme du capot arrière est totalement différente. C’est d’autant plus étonnant qu’il ne s’agit pas d’une simplification : le capot est beaucoup plus complexe dans sa forme. Que s’est-il passé ? La voiture a-t-elle été « modernisée » lors de sa restauration par le Tatra Museum ou s’agit-il là des conséquences d’une « mauvaise » réparation en URSS ?

Quoiqu’il en soit, ce rare cabriolet construit à un seul exemplaire pour Staline, a été sauvée grâce aux efforts du représentant peu connu de la marque Tatra à Moscou et il s’agit là d’un chapitre intéressant de l’histoire de l’automobile mais aussi de l’histoire politique et diplomatique de derrière le Rideau de Fer.

Lu sur : http://fishki.net/auto/1210287-tatra-stalinu.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #Sodomka, #T600, #URSS