
Skoda n’a pas souvent produit des séries spéciales ultra-limitées. Celles que le constructeur tchèque a proposées ont généralement un lien avec ses succès en sport automobile, et pour les amateurs de la marque, ce sont des raretés particulièrement recherchées. Certaines ont d’ailleurs été commercialisées uniquement à l’étranger mais elles ne sont pas plus connues que celles proposées uniquement sur le marché tchèque.
Skoda Felicia VR6 de Awesome GTI (1997 - 1 exemplaire) :
Même la Skoda Felicia a connu ses heures de gloire dans le milieu du tuning. Cet exemplaire avec un moteur Volkswagen 2.8 litres VR6 est si réussi qu’il a même été applaudi par Skoda lui-même. C’est pourquoi nous avons décidé de l’inclure dans notre liste même s’il est resté un exemplaire unique. En fait il s’agit d’un show-car entièrement fonctionnel commandé par l’importateur britannique de Skoda aux spécialistes de Awesome GTI pour présenter le potentiel de la Felicia quand elle était commercialisée dans le pays. Le six cylindres VR6 de Golf était posé sur berceau moteur bien ajusté et renforcé. Il était même plus puissant que d’origine car il recevait un arbre à cames plus pointu ainsi qu'un échappement et un collecteur d’admission réalisés sur mesure. Les freins n’étaient pas oubliés avec un certain nombre de composants Volkswagen. Les pneus étaient inhabituels pour une Skoda de l’époque : 205/40 R17. La couleur jaune orangé se reflétait également à l’intérieur avec des sièges, des garnitures de portes et un tableau de bord recouvert de cette couleur : en fait ces pièces et la couleur elle-même provenait du pick-up Felicia Fun. Ce show-car n’avait que quelques miles au compteur quand il a été présenté par la marque et il se trouve maintenant entre les mains d’un particulier.
Skoda Octavia RS WRC Edition 100 (2001 - 100 ex) :
La série limitée la plus connue de Mlada Boleslav est sans doute cette Octavia RS de première génération reprenant les couleurs de l’équipe Skoda de rallye. Elle était destinée à célébrer les 100 ans de Skoda Motorsport et ce n’est que visuellement qu’elle différait d’une RS 1.8 Turbo. Outre cette peinture typique elle recevait des jantes bâton Spider blanches de 17 pouces, des baguettes de seuil avec le logo Motorsport, des phares xénon et l’ESP. Une plaque sur le tableau de bord indiquait le numéro de l'exemplaire de cette série limitée. Sur le marché tchèque ce modèle était vendu 895,000 couronnes alors que la RS de série débutait à 680,900 couronnes. Selon ses fans, 37 exemplaires ont été vendus en République Tchèque sur les 75 modèles produits avec une conduite à gauche et 25 d’entres elles disposaient de la conduite à droite.
Skoda Octavia GT (2006) :
L'extraordinaire popularité de la première Octavia RS en Grèce a motivé Skoda à continuer à proposer ce modèle sur le marché alors même que la deuxième génération d’Octavia y était déjà vendue et que la première était vendue sous le nom de Octavia Tour. Alors qu'en République Tchèque, il n’y avait que des RS proposées avec la seconde génération d’Octavia, les Grecs pouvaient encore acheter la première génération sous le nom d’Octavia GT. C’était la RS originale mais avec un moteur 1.8 Turbo boosté de 132 à 142 kW. La Grèce était le deuxième plus gros marché pour l’Octavia RS avec 20% de sa production. A noter que c’est en Grande Bretagne qu’elle se vendait le plus (44% de la production totale !). Le marché grec a également eu droit à une Fabia Sport Edition, qui ressemblait à une RS mais qui ne disposait en fait que d’un 1400 cm3 atmosphérique de 85 kW.
Skoda Fabia RS Special Edition (2007 - 1000 ex) :
Peu avant la fin de la production de la première génération de Fabia RS, une série limitée à 1000 exemplaires a été créée pour le plus grand marché de Skoda pour les versions RS, c’est-à-dire la Grande-Bretagne. Dans ce pays, près des deux tiers des ventes annuelles se faisaient dans cette version. La Fabia RS Special Edition recevait la teinte bleu métallisé Race de l’Octavia II RS, des étriers de freins rouge, des sièges en cuir noir numérotés, des vitres arrière teintées, un changeur CD et le régulateur de vitesse. Le deuxième plus gros marché de la Fabia RS était la Suisse et c’est là qu’a été commercialisée une série encore mieux équipée et baptisée Swiss Blue Edition. Fondamentalement, il s’agissait d’une série limitée de la série limitée avec des sièges en alcantara bleu, des phares xénon, et un combiné d’instrumentation légèrement différent. Mais elle n’avait pas le changeur CD ou le régulateur de vitesse. 150 de ces 1,000 Fabia ont aussi été dispersées à travers l’Europe, y compris en République Tchèque et en Slovaquie, mais avec les sièges en tissus de série et des logos différents, par exemple « Last Edition ».
Skoda Octavia RS Limited Edition (500 ex.) :
Avec son lifting, l’Octavia RS a eu le droit en Grande-Bretagne a une série limitée à 500 exemplaires. L’acheteur pouvait bénéficier de la nouvelle radio Bolero, du régulateur de vitesse, d’un volant trois branches, d’un grand ordinateur de bord et d’une sellerie cuir au style gauffré italien avec la numérotation du modèle sur les sièges. L’extérieur se distinguait par la teinte métallisée anthracite et des roues de 18 pouces. On pouvait choisir entre une motorisation essence ou diesel et la carrosserie liftback ou break.
Skoda Fabia RS Edition S2000 (2010 - 200 ex.) :
Pour célébrer son titre de champion en rallye IRC, 200 Fabia RS de deuxième génération ont été commercialisées avec une « peinture de guerre ». La voiture était peinte en vert rallye avec un toit blanc et des jantes blanches comme les versions de rallye S2000. Le moteur restait d’origine.
Skoda Octavia RS « Blackline » (2012 - 500 ex.) :
Une autre série spéciale d’Octavia RS portait le nom de Blackline. Vendue exclusivement avec un moteur diesel, elle n’était destinée qu’au marché britannique. Pour le prix d’origine, la voiture disposait de 1,905 euros d’équipements « gratuits » (navigation, capteurs de stationnement, sellerie cuir) avec en particulier ces jantes noires justifiant son nom. Seulement trois couleurs étaient disponibles : blanc, noir et bleu. Produite à seulement cinq cent exemplaires, la Skoda RS Blackline a été popularisée entre autres par une publicité ne manquant pas d’humour où Skoda s’excusait auprès des 62,640,500 Britanniques qui ne pourraient pas l’acheter.
Lu sur : http://www.auto.cz/limitovane-edice-vozu-skoda-jedinecne-masovky-121466
Adaptation VG