Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin de la VAZ-2115 : une berline en moins.

La production de la berline VAZ-2115 s’achève. En quinze ans, ce sont plus de 750,000 « piatnachek » qui ont été fabriquées. La VAZ-2115 était la premier modèle de la famille Samara-2. Elle avait fait son apparition dans les années 90. C’est aussi le premier modèle de cette gamme à disparaître.

Elle a été présentée pour la première fois au Salon de Moscou 1997. La même année, sa production en petite série a débuté dans l’atelier de production pilote OPP d’AvtoVAZ. De la VAZ-21099 (Sagona en France, Diva en Belgique ou Forma en Allemagne), la VAZ-2115 se distinguait par une partie avant totalement nouvelle et un arrière redessiné avec une malle de coffre s’ouvrant jusqu’au pare-choc. Deux ans plus tard, la « piatnachek » recevait également un intérieur entièrement nouveau.

En 2000, la production est transférée sur la chaîne de montage principale, mais la VAZ-21099 est encore fabriquée en parallèle jusqu’en 2004. Il faut d’ailleurs signaler qu’en terme de chiffres, la VAZ-21099 dépasse largement la VAZ-2115 avec plus de 1,04 millions d’exemplaires produits.

Dans la famille Samara-2, la berline 2115 était le modèle le plus cher et le plus prestigieux. Ces dernières années, elle représentait environ 30% des ventes de Samara (avec en moyenne 2,600 voitures par mois) mais avec l’apparition de la Granta la demande a chuté à 500/700 véhicules par mois.

La VAZ-2113 3 portes et la VAZ-2114 5 portes devraient rester en production jusqu’en décembre 2013, date à laquelle elles seront remplacées par une grosse berline hatchback basée sur la Granta.

VIS, la filiale d’AvtoVAZ, s’est déjà préparée à la fin de la Samara. Pour l’instant la VIS-2347 basée sur la Samara est encore fabriquée, mais la production de la VIS-2349 sur la base de la Granta a débuté depuis l’automne. Sa charge utile passe de 540 à 720 kilos et son moteur 8 soupapes est plus puissant (87 ch au lieu de 82 ch). Mais les prix ont aussi augmenté : le deuxième modèle est vendu à partir de 331,600 roubles, contre 294,500 roubles pour le premier.

Lu sur : http://www.autoreview.ru/news/158/127138/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2115, #Dernière