/image%2F0782406%2F20150410%2Fob_0c6f29_423.jpg)
Quand on leur parle de Polonez tout-terrain, la plupart des amateurs de FSO pensent à l’Analog, un prototype développé dans la première moitié des années 90 et dont la presse s’était beaucoup fait l’écho. Pourtant les ingénieurs polonais avaient déjà commencé à travailler sur un modèle de ce type une dizaine d’années auparavant.
Les voitures tout-terrains ou les petits pick-up 4x4 étaient nécessaire à l’économie du pays. Dans les années 60, 70 et 80, ce sont les GAZ-69 puis les UAZ-469 venus d’URSS qui permettaient de répondre à ce besoin. Les importations en provenance de l’Est avaient cependant un certain nombre d’inconvénients. La première - la plus importante - était le coût. Les Russes, en tant que partenaires forts et dominants, avaient le monopole de la vente de ces voitures et étaient en mesure d’en fixer le prix. Un autre inconvénient était le nombre de véhicules livrés à la Pologne : beaucoup trop faible pour satisfaire les besoins réels. C’est pour ces raisons économiques, et malgré les « liens fraternels » entre les deux pays, que l’industrie automobile polonaise a décidé de se lancer dans la conception de son propre 4x4, léger et polyvalent.
Les premiers travaux ont commencé à la fin des années 70 avec la modification du Tarpan, ce pick-up destiné avant tout au monde agricole. Au milieu des années 80, la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) en collaboration étroite avec l’Institut de l’Industrie Automobile (PIMOT), s’est aussi intéressée au sujet.
Entre 1985 et 1990 a donc été conçu, fabriqué et testé un prototype de Polonez pick-up avec une transmission 4x4. Il a été présenté pour la première fois au public lors du défilé du 1er mai 1988. Les différences par rapport à une Polonez pick-up standard à transmission 4x2 résidaient dans la transmission bien-sûr, la suspension, le châssis renforcé, la plateforme de chargement, l’emplacement de la roue de secours ou les marchepieds supplémentaires pour faciliter l’accès au chargement.
La suspension arrière disposait d’un barre stabilisatrice en plus et la suspension avant était adaptée pour transformer la Polonez en 4x4. Les demi-arbres de transmission provenaient d’une Polonez de série et le reste des éléments d’une Lada Niva.
La majeure partie des problèmes avait justement été causée par la transmission car, par exemple, aucune boîte de transfert n’était produite en Pologne. Les ingénieurs polonais n’avaient pas trop d’expérience dans la création de petits 4x4 légers puisque la Pologne n’avait aucune tradition de la production de véhicules de ce type. Le problème était également de réutiliser le maximum de pièces de la Polonez de série. De nombreux éléments de cette voiture de tourisme ordinaire, comme les roues de 13 pouces trop petites ou le moteur peu puissant, ne pouvaient toutefois pas être reprises sur un 4x4.
Le manque de budget pour ce projet et le besoin de l’unifier au maximum avec la Polonez de série limita fortement son développement. Fin des années 80 / début des années 90, le projet a été suspendu pour plusieurs raisons. Les changements politiques et sociaux que connaissait le pays, se reflétaient également sur le secteur économique et les centres de recherche.
Ce n’est que quelques années plus tard que l’idée d’une Polonez 4x4 a refait surface, mais la Polonez Analog était très différente du premier prototype de Polonez Pick-up 4x4.
Lu sur : http://nowahistoria.interia.pl/prl/news-polonez-4x4-jak-wygladal-polski-prototyp-samochodu-z-napedem,nId,1703833
Adaptation VG