![[Motor] FSO 125p 1.6 D : la troisième tentative.](https://image.over-blog.com/jKVPD7VxUbMKTGSA9yvQIgMyMHk=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20150205%2Fob_eaad98_7811.jpg)
Dans son N°32 du 10 août 1986, l’hebdomadaire polonais Motor présentait une version particulière de la FSO 125p avec un moteur 1,6 diesel d’origine Volkswagen.
Les voitures à moteur diesel sont encore un rêve pour de nombreux automobilistes. Rouler en diesel, c’est se libérer des contraintes des moteurs à essence. Mais en Pologne, peu de gens peuvent se permettre d’acheter une voiture neuve avec la lettre de leur rêve, le fameux « D ». De plus elles ne sont disponibles qu’en devises ! Le modèle le moins cher proposé par Pol-Mot est la Daihatsu Charade. Il coûte près de 5,000 dollars. Ceux qui ne peuvent pas se permettre une dépense aussi importante mais qui veulent toutefois conduire un diesel pourront se tourner vers le marché de l’occasion voire même monter eux-mêmes un moteur fonctionnant au gazole dans une voiture fonctionnant précédemment à l’essence. Il existe même un marché parallèle où l’on peut acheter des moteurs d’occasion et des artisans capables d’effectuer la transformation ! Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet intitulé « La magie du diesel ».
Ce désir de monter un moteur diesel titille aussi les constructeurs nationaux. FSO a tenté de fabriquer une Polonez diesel en adaptant un bloc VM importé d’Italie. Mais ce n’était pas un mariage réussi. Le moteur italien, pourtant de bonne réputation, était trop lourd pour la FSO et le fournisseur avait fixé de telles exigences financières que la production de la Polonez « D » s’est achevée après 100 exemplaires produits. Une autre tentative a eu lieu avec un moteur Isuzu mais elle n’a jamais atteint le stade de la commercialisation.
La troisième chance se présente sous la forme du moteur VW 1600 monté dans la Passat. Après de nombreux tests et essais, le bureau d’études de FSO a émis un avis favorable pour le montage de ce moteur sous le capot de la FSO 125p. L’usine de Zeran a décidé d’inclure à son catalogue une FSO 125p 1.6 D. Elle a construit une première pré-série de 100 voitures.
En présentant cette nouvelle version, les représentants de l’usine ont assuré qu'elle était très fiable et qu’elle répondait aux attentes des clients qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture diesel neuve. Cette FSO 125p 1.6 D coûtera $4,500, un prix inférieur aux autres modèles diesel offerts par Pol-Mot. La vérité semble un peu plus prosaïque : la FSO 125p dont les exportations ont repris en janvier de cette année n’est plus un modèle attractif parmi les voitures que l’on peut acheter en devise auprès de Pol-Mot. Elle a perdu de son intérêt face à la Lada 2107 plus moderne. Le mariage de la FSO 125p avec ce moteur Volkswagen est donc une opportunité pour faire rentrer des devises supplémentaires même s’il ne faut pas oublier que son moteur est acheté à l’étranger. Cela ne posera pourtant pas un problème au client car une telle transformation présente des avantages. Mis à part le moteur, le reste de la voiture peut être réparé avec des pièces détachées achetées auprès de Polmozbyt.
FSO pensant à ses futurs clients a déjà mis en place un réseau de cinq garages qui ont chacun reçu l’autorisation de réparer ces moteurs. Les représentants de l’usine déclarent qu’ils ont déjà reçu le nombre suffisant de pièces de rechange pour effectuer des réparations moteur sous garantie. Les autres pièces seront prises en charge normalement. La question se pose encore pour les réparations à effectuer hors-garantie mais FSO prévoit toutefois de la résoudre bientôt.
L’installation de ce moteur VW 1600 sous le capot de la FSO 125p n’est pas nouvelle. Cela fait déjà quelques années que les artisans qui transforment la 125p le considèrent comme le meilleur choix. Une popularité également confirmée par le fait que le réseau de pièces de rechanges PZMot offre depuis longtemps la possibilité d’acheter des moteurs VW 1,6 D ! L’avantage de ce moteur est son poids relativement faible. Les moteurs diesel sont par nature lourds mais le moteur VW ne pèse que 125 kg soit quelques kilos de plus que le moteur essence monté d’origine sur la FSO 125p. L’autre avantage réside dans le fait qu’il peut être installé dans le compartiment moteur sans modifier la carrosserie ou la suspension avant. La seule difficulté réside dans son accouplement à la transmission et sa fixation dans le compartiment moteur. Malgré le nombre limité de voitures que l'on prévoit de fabriquer, cette transformation est d’ores et déjà envisageable directement sur la chaîne de montage. Mis à part le moteur, les seuls changements portent sur le montage d’un démarreur et d’un alternateur Bosch et d’une batterie Fiamm de 60 Ah.
Les performances de la FSO 125p 1.6 D ne sont pas trop sensationnelles. Mais on pouvait difficilement s’attendre à autre chose. Les moteurs diesel atmosphériques sont intrinsèquement moins puissants que les moteurs essence de même cylindrée. C’est aussi le cas du bloc diesel installé sur la FSO 125p mais comparé à son moteur essence il est de conception bien plus moderne. Bien que le moteur VW fasse 100 cm3 de plus, il ne développe que 40 kW soit 15 kW de moins. Une puissance atteinte à 4,800 tr/min soit 600 tr/min de moins que le moteur à essence. Cette différence est d’autant plus sensible que les rapports de boîtes restent inchangés et les accélérations de la version 1.6D sont nettement moins bonnes que celles du modèle 1500. Elle met 21 secondes pour passer de 0 à 100 km/h soit environ 4 secondes de plus.
La vitesse maximale a également nettement diminué. La brochure publicitaire indique qu’elle est de 140 km/h mais on peut estimer qu’elle est inférieure de 15 km/h. Mais le but n’est pas de faire la course. Les futurs utilisateurs seront probablement plus intéressés par les économies de carburant. La consommation s’élève 5,8 l /100 km à 90 km/h, 9,0 l à 120 km/h et 7,5 l dm3 en ville. Ces valeurs ne sont peut-être pas une révélation, mais il faut se rappeler que la FSO 125p est une voiture lourde et à l’aérodynamique perfectible.
Extérieurement, cette voiture ne se distingue pas de la version à essence. La seule chose qui permet de savoir que la voiture roule au diesel est le logo apposé à l’arrière (voir la photo).
Lu sur :
http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-fiat-125p-1-6-d-do-trzech-razy-sztuka,nId,942548
Adaptation VG