Top articles
-
[VT] Logan RS Concept.
Voici trois photomontages particulièrement réussis trouvés sur un blog du site tchèque Auto.cz . C'est "vrkuboy" qui propose sa vision d'une version sportive de la Dacia Logan : une Logan RS Concept. Il indique sur le blog qu'il s'est attaché à faire...
-
Tigr-233001 : l’anti-Hummer.
En 2010 sera mis en vente la plus brutale des voitures russes : le Tigr-233001. Il s’agit de la version civile et luxueuse du véhicule militaire Tigr. Za Roulem nous le présente en détails. Cela tombe bien, cette version va être commercialisée durant...
-
Volga GAZ-3102 : sa majesté.
L’usine GAZ de Nijni-Novgorod n’est pas seulement connue pour ses Volga. Un autre modèle est aussi fabriqué par le constructeur russe, même si cela fait bien longtemps qu’il n’est plus à proprement parlé produit en série (NDT : cet article date de 2000)....
-
Priora Coupé ou les particularismes du coupé à la russe.
Les concessionnaires officiels parlent de berline trois portes à hayon. Même son de cloche sur le site officiel d’AvtoVAZ où l’on parle de hatchback. Pourquoi une telle contradiction au niveau marketing ? Il est vrai que l’on a l’habitude de dire qu’un...
-
Syrena Sport : occasion manquée ou simple récréation ?
La Syrena Sport était belle, moderne mais ne correspondait pas aux réalités contemporaines. Elle était surtout le fruit de quelques passionnés qui avaient décidé de réaliser leurs rêves. Parmi les nombreux prototypes polonais de l’après-guerre, elle est...
-
Polonez Kombi : le break tardif.
Celui qui saura expliquer pourquoi il a fallu attendre vingt ans pour enfin voir apparaître un break Polonez décrochera la timbale. Car cette carrosserie aurait pu être proposée depuis le début. On croisait fréquemment sur la route des Polonez avec le...
-
Lada & Canada : petite histoire.
Les citoyens soviétiques qui partaient en exil à l’Ouest conservaient une nostalgie pour les choses qu’ils laissaient derrière eux, y compris les voitures russes. Heureusement, ils pouvaient retrouver ces dernières grâce aux importateurs. Témoignage du...
-
Le premier RPD.
A l'été 1982, l'un des pavillons de l'exposition NTTM-82 qui se déroule traditionnellement au VDNKh - l'Exposition des réalisations économiques de l'URSS - a été mis à disposition pour exposer les dernières innovations de l'industrie automobile. Etaient...
-
Les Ukrainiens veulent de l'automatique.
Les Ukrainiens passent à l'automatique. Quasi simultanément deux constructeurs nationaux, ZAZ et Bogdan, présentent les modèles les plus populaires de leur gamme avec une boîte automatique. Avtocentr.ua a pu voir ces deux nouveautés. Nous ne nous arrêterons...
-
Les quatre vies de « Zioma ».
Je suis né à Zaporojié. Ma voiture « Zioma » vient, elle aussi, de Zaporojié. Nous sommes compatriotes. La première vie de ma ZAZ-968M a commencé il y a une dizaines d’années. C’est un ami qui me l’a conseillée. Cela faisait dix ans que cette voiture...
-
Garantie anticorrosion : VAZ-2110 ratlook !
Le site Fotostation.ru propose une séance de prises de vue effectuée sur une base militaire désaffectée d’une voiture pour le moins inhabituelle. Bien sûr il est question ici de personnalisation dans la catégorie Rat’s et cela ne plaira sans doute pas...
-
Maluch : « Elle restera avec moi jusqu'à la fin de la vie. Ma vie ».
C’est l’histoire d’amitié entre un homme et une voiture. Celle de Zdzislaw Wydra, un médecin de Cracovie âgé de 80 ans et de sa Fiat 126p, année-modèle 1977. - Lorsque cette voiture a été montrée la première fois en Pologne, j’ai tout de suite eu envie...
-
[bilan] Souvenirs de vacances 2014 : objectif atteint !
« Objectif finalement doublement atteint pour ces vacances 2014. Le second (peut être le moins louable) était de les poster sur Sovietauto.fr (*) avant la fin du mois de novembre. Le premier était de pouvoir profiter - désormais à trois - de cette belle...
-
Laica : le vilain petit canard russe.
Par son prix et sa réputation de robustesse, la Lada occupe sur certains marchés une place de choix. Cette quatre portes, un moteur 1,6 litre, un bon espace intérieur et tout l’équipement de base, a son public. C’est un modèle déjà dépassé mais fort acceptable...
-
NAMI-0157 : l'OuRAL à chenilles.
Le NAMI-0157 est le prototype d’un snegoboltokhod à grande capacité de chargement développé par l’Institut NAMI entre 1969 et 1973 pour répondre aux besoins de l’industrie pétrolière et gazière. Ce camion se distinguait par sa construction originale avec...
-
Citysax : cette Trabant est électrique !
Voici une Trabant comme vous n’en avez jamais connue. Cette Trabant ne pue pas et se déplace presque silencieusement grâce à un moteur électrique. L’idée est venue à l’esprit d’un mécanicien de Dresde, Matthias Bähr. « Cela faisait des années que je roulais...
-
Rareté : GAZ-13S - la « doctoresse noire ».
Au même titre que la ZiL-41042 surnommée « le docteur en noir », la première génération de Tchaïka a eu le droit à une rare version ambulance destinée aux grosses pointures de la Nomenklatura. Elle a reçu de son côté le nom de « doctoresse noire ». Une...
-
Quand les VAZ sont-elles devenues des Lada ?
C’était en septembre 2004. AvtoVAZ annonçait que désormais tous les modèles produits à Togliatti porteraient le nom de Lada. Cela marquait la fin de l’appellation commerciale VAZ. Les « Piaterka » (5), « Semerka » (7), Deciatka » (10), « Odinatsataïa...
-
Polonez : le retour en grâce !
L’une des représentantes les plus populaires de l’industrie automobile polonaise, la Polonez, s’avère au fil du temps être un très bon investissement. Alors qu’il y a cinq ans, on pouvait en trouver pour moins de 2,000 zlotys, maintenant il faut en débourser...
-
« hamulce tarczowe ze wspomaganiem »
On remarque souvent sur les photos d’époque ou dans des manifestations de voitures anciennes que certaines Polski-Fiat 125p de première génération disposent sur leur lunette arrière d’un autocollant où figurent quelques mots imprononçables et incompréhensibles...
-
Pobeda V : chef-d'oeuvre tuning en Ukraine !
Un habitant d’Odessa a mis en vente sur un site d’annonce internet une bien étrange « Pobeda V »blanc perle basée sur une Mercedes. Une ironie de l’histoire puisque si la GAZ-M-20 porte le nom de « Pobeda » c’est justement pour célébrer la victoire de...
-
GAZ-18 : la Volga qui se prenait pour une Zaporojets.
Pour le peuple soviétique, la Volga a toujours été une grande voiture statutaire. Mais les choses auraient pu tourner différemment si à Gorki on avait réussi à mettre en place la production de la petite GAZ-18. En mars 1955, le Comité Central du PCUS...
-
Tout ce que vous devez savoir sur la Bravo Ego.
En quoi la petite voiture électrique fabriquée à Saransk est-elle plus intéressante et à plus de chances de connaître le succès que ses homologues occidentales, quelle sera son autonomie, combien coûtera-t-elle et quand sera lancée sa production ? Kolesa.ru...
-
Tchelnok ou « F » : drôles de fourgonnettes.
En Russie, le break VAZ-2104 a souvent été considéré comme une base intéressante pour produire à petite échelle des petites fourgonnettes. Mais ce break n’était pas le seul choix possible et dans les années 90, AvtoVAZ a commencé à travailler sur un utilitaire...
-
La bonne vieille Maluch, la voiture la plus emblématique de la PRL !
Les éditions De Agostini ont organisé avec le magazine Classic Auto et les blogs Krakowskie Klasyki et Klasyczny.com un sondage où les internautes devaient choisir la voiture culte de la République Populaire de Pologne (PRL). Les participants pouvaient...