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La première voiture électrique Est-allemande passe à la postérité.

Elle est sans doute la première voiture électrique réalisée en Allemagne de l’Est. Après une histoire aussi mouvementée qu’excitante, elle fait son entrée au musée. Pour être plus précis, elle sera désormais exposée au OrtEnergie-Service-Center de Massen. Elle est encore immatriculée ZFB 2-32, sa plaque de la RDA. Fabriquée en 1978, elle est l’exemplaire resté unique d’un véhicule prévu initialement pour être une voiture de sport, un projet interdit par les autorités Est-allemandes. Avec une vitesse maxi de 50 km/h, elle pouvait parcourir 50 kilomètres. Voiture de sport cette « Elektroauto » ?

Erhard Neubert est le créateur de cette voiture. Ce professeur à la FIMAG, un institut polytechnique, a consacré son temps libre, aidé de son fils et de jeunes étudiants membres d’un club de constructeurs amateurs, à la réalisation de cette voiture électrique. Ils ont transformé une Trabant Kübel en cette voiture moderne et respectueuse de l’environnement. Ils ont mis cinq ans à la construire. De nombreuses maquettes ont été testées dans la soufflerie de l’Université Technique de Dresde. « Elle devait être légère et aérodynamique mais transporter ses passagers en toute sécurité » explique Erhard Neubert. En 1978, à peine terminée, elle a pu être admirée par les visiteurs de l’exposition « Messen der Meister von morgen ». Un an plus tard, elle est finalement immatriculée et est donc autorisée à rouler sur route ouverte.

Longtemps stockée dans le garage de la FIMAG aux côtés d’autres prototypes, Erhard Neubert réussit à sauver sa voiture électrique, l'oeuvre de sa vie. Le garage ouvert à tous vents avec la fermeture de l’institut polytechnique est régulièrement cambriolé. Après la chute du Mur, il trouve un travail à l’Université de Hambourg et a l’occasion de faire tester sa voiture dans le soufflerie de Volkswagen. Les ingénieurs allemands sont bluffés : « Cette voiture électrique est la voiture de l’Est la plus aérodynamique jamais testée dans leur installation ».

En 2010, la voiture ressurgit de nulle part. Elle est exposée au Salon de l’Automobile de Dresde où elle fait sensation. Dernier épisode en date, depuis le 19 octobre 2012 elle est visible au OrtEnergie-Service-Center de Massen, dans une exposition permanente. « L’ancienne salle de réception a été transformée en espace d’exposition et les visiteurs peuvent admirer la voiture derrière une vitre sécurisée » explique Gottfried Richter. Elle fait partie du patrimoine de Finsterwalde et de Massen. Présent lors de l’inauguration de l’exposition, Erhard Neubert raconte : « L’histoire de cette voiture est ponctuée de rebondissements. D’abord interdite, cet exemplaire unique a finalement été autorisé à rouler ». Cette exposition permanente ravit l’inventaire de la première voiture électrique Est-allemande. « C’est un travail collectif et elle n’appartient pas uniquement à moi. Maintenant elle pourra être admirée par tous ».

Lu sur :
www.lr-online.de/regionen/finsterwalde/Erstes-deutsches-Elektroauto-aus-Finsterwalde-jetzt-hinter-Glas;art1057,3978033
Voir aussi pour d’autres photos :
http://www.berliner-kurier.de/auto/elektroauto-elsist-die-tolle-kiste-aus-dem-ddr-labor,7168822,20674654.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #RDA, #Prototype, #Electro