/image%2F0782406%2F201310%2Fob_9007c345d6021cffc45495323a4c944e_6097.jpg)
Mikhaïl n’en n’est pas à son premier essai en matière de transformation radicale. Avant cette étonnante Aleko, il avait déjà « modernisé » deux autres Moskvitch et une Harley Davidson de 1942. Mais c’est avec son Aleko que Mikhaïl a réalisé une véritable voiture de sport.
De la 21412 d’origine, ne reste que la carrosserie, le tableau de bord et le moteur, qui a été amélioré pour permettre à la voiture d’atteindre des vitesses élevées. « J’ai transformé le moulin de 1,5 litre en 2 litres » avoue Mikhaïl et pour gagner en puissance il a installé un compresseur d’avion qui fonctionne avec 3 batteries de 12 volts. Il a supprimé le filtre à air qu’il a remplacé par un élément composé de bas en nylon. C’est suffisant pour ne pas faire entrer de la poussière dans le moteur et l’air circule librement. Il a également supprimé le pot d’échappement qu’il a remplacé par une triple sortie débouchant sous la porte conducteur. Tous les problèmes qu’il a pu rencontrer lors de la réalisation de son chef d’œuvre ont été résolus par son ami qui travaille dans une station service.
Le moteur de l’Aleko développe désormais 130 chevaux et lui permet de passer de 0 à 100km/h en seulement 8,5 secondes. Cette « Mustang d’Oufa » (la ville dont il est originaire) ne possède pas un seul réservoir comme les voitures habituelles mais deux ! Le premier fait 4 litres et est rempli d’essence à indice d’octane 98 nécessaire aux courses d’accélération auxquelles Mikhaïl participe, le second de 30 litres d’essence à indice d’octane 92 permet de rouler tous les jours. Un commutateur permettant de basculer de l’un à l’autre réservoir est situé dans l’habitacle.
A Oufa, Mikhaïl est la terreur des marques étrangères... « Au feu rouge, je fais un signe aux conducteur de la voiture d’à côté et dès que le feu passe au vert... En venant pour cette interview j’ai battu une Lexus neuve ! Ma voiture peut atteindre les 200km/h. Je sais que le compteur n’est gradué qu’à 180km/h maxi, mais une fois pendant une course l’aiguille du compteur n’a pas supporté que j’aille au-delà et a cassé » dit-il en montrant le compteur.
Pour concevoir sa voiture, Mikhaïl a appliqué les principes issus de l’aéronautique. Il faut dire que ce n’est pas un débutant en matière d’aérodynamique ! Au début des années 70, il a été le premier de la république à fabriquer un ULM et en 1978 il a remporté une médaille d’argent dans les dans le championnat d’URSS de deltaplane.
« En appliquant quelques modifications simples à la carrosserie, on peut augmenter la vitesse de la voiture de 30km/h » indique-t-il. Le nez de la Moskvitch a été affiné, le toit et la suspension rabaissés afin d’améliorer la pénétration dans l’air. Pour atteindre une vitesse encore plus élevée, Mikhaïl a l’intention d’installer un système d’injection de nitrométhane.
Les piétons et les automobilistes d’Oufa regardent la voiture de Mikhaïl avec étonnement. Ils ne reconnaissent même pas la voiture populaire soviétique qui lui a servi de base. « C’est une voiture unique. Il n’y a pas à Oufa deux Mustang comme celle-ci, construite sur une Moskvitch 1988 au style si spartiate et sans fioritures » ajoute-t-il pour terminer.
Lu sur : http://proufu.ru/content/view/439/ (*)
Adaptation VG
(*) L’article date de 2008 et n'est malheureusement plus actif, mais j’ai pu retrouver sur un forum de belles photos de la voiture :
http://forum.farit.ru/showthread.php?t=83018
A voir aussi une interview qui évoque largement sa Harley :
http://www.mkset.ru/news/person/6539/