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Mythe : un moteur Fiat dans les Jigoulis.

Un des mythes les plus répandus est que les premiers modèles de VAZ-2101 et même plus généralement toutes les Jigoulis avaient un moteur de Fiat. C'est faux.

Le moteur, qui reçu plus tard le nom de VAZ-2101, n'a jamais été produit en série en Italie et ne s'est jamais retrouvé sous le capot d'une Fiat. Le moteur que l'on trouvait sur les Jigoulis a été conçu selon les exigences que la délégation soviétique a imposées à Fiat. Initialement, les versions de base de la Fiat 124 étaient équipées d'un moteur OHV à arbre à cames latéral (le mouvement des soupapes se faisant via des tiges et culbuteurs entraînés par un arbre cames situé près du vilebrequin). Les versions supérieures disposaient d'un moteur DOHC (double arbre à cames en tête). C'est de dernier qui a été proposé à VAZ, mais cela ne convenait pas à la délégation soviétique.

Les maux de tête causés par l'adoption d'une voiture étrangère et totalement nouvelle ne suffisaient pas, on leur proposait aussi deux moteurs non standards. Les Soviétiques avaient besoin d'un moteur qui pourrait facilement évoluer en augmentant la cylindrée. Les représentants d'AZLK, qui faisaient partie de la délégation soviétique, avaient besoin d'un moteur entièrement en aluminium. Les Italiens ne pouvaient pas répondre immédiatement à cette demande et leur ont proposé un des prototypes qui n'avait pas vu le jour en série. Celui d'un moteur basé sur celui de la 124, mais avec un seul arbre à cames en tête entraînant les soupapes par des poussoirs courts.

Les ingénieurs italiens et soviétiques ont mis leurs forces en commun pour finaliser ce moteur qui servira ensuite de base à toute une famille de moteurs russes du 1,2 au 2,0 litres. Le diamètre des cylindres a été modifié - il passe de 73 à 76 mm, la course du vilebrequin raccourcie, l'espace entre les cylindres réduit et bien sûr la distribution se fait avec un seul arbre à cames (SOHC). Ce moteur était donc spécifique et de leur côté, les Italiens ont continué à produire le vieux moteur à arbre à cames latéral et le double arbre DOHC.

Une autre croyance veut que des ouvriers italiens ont travaillé chez VAZ durant les deux premières années pendant que leurs confrères soviétiques les regardaient en fumant... Ce qui expliquerait pourquoi les Jigoulis produites en 1970 et 1971 seraient d'une meilleure qualité que toutes les suivantes. Ce mythe vient de là : la première ou les deux premières années, des spécialistes de Fiat ont assisté le démarrage de VAZ. Il s'agissait d'ingénieurs. Ils ont aidé à surmonter aux premières difficultés pour parvenir à un fonctionnement stable de l'usine. Il n'y a jamais eu d'ouvriers italiens. Par contre les ingénieurs et les ouvriers de VAZ ont été en formation en Italie.

Lu sur : http://www.drive2.ru/users/edgar-mg/blog/288230376152015237/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Anecdote