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La limousine présidentielle de ZiL est prête !

Les « Izvestia » publie des photos exclusives de la nouvelle limousine russe, la ZiL-4112R. AMO-ZiL en collaboration avec « Depo-ZiL » a fabriqué une limousine de type Pullman destinée aux plus hauts échelons du pouvoir. C’est le directeur exécutif de « Depo-ZiL », Sergueï Sokolov, qui en a parlé au journal russe.

Récemment, le ministère de l’Industrie a tenu sa première réunion pour lancer le développement d’une nouvelle voiture de construction russe destinée à transporter les hauts fonctionnaires de l’Etat. Les principaux prétendants à l’obtention de ce marché sont GAZ et ZiL. Le projet « Cortège » représente un investissement d’un miliard d’euros. Pourtant, il s’avère qu’un prototype est déjà prêt et il coûte beaucoup moins cher !

Le projet « Monolit » date de 2004, quand « Depo-ZiL » a accepté l’offre de collaboration lancée par ZiL. Sokolov indique qu’une voiture entièrement nouvelle a été dessinée et qu’une maquette à l’échelle 1:5 a même été construite. En 2006, le projet est relancé mais ce n’est que six ans plus tard, en 2012, que la voiture a été terminée. Elle sera bientôt testée sur le polygone d’essais de Dimitrov. Actuellement le président russe, Vladimir Poutine, a à sa disposition une Mercedes-Benz S-Guard Pullman.

Le nouveau modèle porte le nom de ZiL-4112R. La lettre R est la première lettre du nom de famille de Sergueï Rozhkov, le fondateur de « Depo-ZiL », décédé l’an dernier. « Il a tant fait pour cette voiture que nous avons décidé d’évoquer sa mémoire dans le nom de la voiture » explique Sokolov. C’est sa veuve, Tatiana Rozhkov, qui est désormais le PDG de la société.

Avec le modèle ZiL-4112R, les ingénieurs ont voulu jouer dans la continuité et prolonger la lignée des limousines qui ont transporté les plus grandes personnalités du pays : Leonid Brejnev, Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine. On a décidé de modifier le dessin de la voiture, revoir son ergonomie intérieure, améliorer ses qualités routières ainsi que le système de refroidissement et d’alimentation de son moteur. Tout est nouveau indique Sokolov en assurant que la voiture est au niveau d’une Maybach ou d’une Rolls-Royce.

Il y a quelques mois sur l’internet on annonçait que la limousine ZiL aurait un nouveau dessin signé Sviatoslav Saakiane. Mais pour Sergueï Sokolov, ce qu’il propose n’a rien à voir avec les ZiL. L’extérieur de cette ZiL-4112R est à mettre au compte de Gera Kalitine, un designer moscovite.

Les ingénieurs se sont attachés à éliminer les défauts des modèles précédents. Le moteur passe à l’injection. Il est d’origine ZiL et la boîte de vitesses a été spécialement développée par la société américaine Allison. La cylindrée ne change pas. C’est un 7,7 litres. La puissance passe de 315 à 400 chevaux. L’ancienne boîte de vitesses manuelle 3 rapports (NDT : manuelle ?) est remplacée par une boîte automatique à cinq vitesses. La suspension ne connait aucune modification.

L’ancienne limousine était conçue uniquement pour parcourir des trajets directs et elle n’était pas faite pour s’arrêter aux feux tricolores. Si elle s’arrêtait trop fréquemment, elle risquait la surchauffe. Le moteur est désormais équipé d’un nouveau système de refroidissement conçu chez ZiL.

Le nouveau modèle dispose de roues de 18 pouces de diamètre. Cela est dû au fait que les anciens pneus « Granit » en 16 pouces des ZiL n’étaient fabriqués que par l’Usine de Pneumatiques de Moscou. Et comme elle pèse plus de 3,5 tonnes et peut rouler aux mêmes vitesses que des voitures de tourisme (elle monte à 200 km/h), il était impossible de trouver un pneu approprié dans ces dimensions. « Ces pneus de 18 pouces sont fabriqués en Amérique » indique Sokolov.

Cette limousine a six portes. Les portières centrales s’ouvrent dans le sens opposé à la marche. L’aménagement intérieur est de type Pullman avec des sièges opposés à l’arrière. Les sièges intermédiaires se replient automatiquement. L’aménagement du coffre a été modifié. Désormais il n’est plus encombré par la roue de secours. Elle se trouve maintenant dans le plancher du coffre. La climatisation est installée dans les ailes arrière. Les passagers disposent d’un réglage séparé droite/gauche. La batterie de cette ZiL-4112R passe de 100 à 150 ampères. « Suffisante pour un autobus » rigole Sokolov.

Pour l’instant ce prototype n’est pas blindé. On dit à l’usine qu’il sera possible de construire une version blindée après que ce modèle ait été homologué et que les négociations avec les autorités aient abouti. On pourra alors commander la « capsule » blindée. Chez « Depo-Zil » on reste évasif quant aux investissement consentis pour construire ce prototype et les « Izvestias » n’ont pas réussi à en savoir plus. Sokolov indique simplement que « le projet est parrainé par un groupe d’enthousiastes suffisamment riches ».

A noter qu'AMO-ZiL n’exclut pas la possibilité de lancer la production en série de cette limousine pour les « particuliers ».

Lu sur : http://izvestia.ru/news/534324
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #4112R, #Prototype, #Limousine