Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 13] En quête de la Polonez.

Au début des années 70, lorsque Tadeusz Wrzaszczyk a été nommée Ministre de l’Industrie, l’une de ses premières missions a été d’imaginer un planning pour mettre un terme à la licence de production de la Polski-Fiat 125p. Il supposait un remplacement progressif des principaux organes de la voitures par des éléments produits localement. Au milieu des années 70, une délégation officielle emmenée par Wrzaszczyk se rend à Turin. « Nous voulions tout d’abord acheter une nouvelle carrosserie pour la 125p et des nouveaux moteurs, dont un diesel. L’année suivante, nous envisagions d'acheter une nouvelle boîte de vitesses et un châssis » indiquait-il en 1995 à l’hebdomadaire « Motor ». Avec la fin de la licence et pour continuer à exporter la Polski-Fiat vers l’Occident, il fallait choisir une carrosserie unifiée avec les modèles italiens de Fiat, mais qui n’entrerait pas en concurrence avec ceux-ci. Guidé par Agnelli, Wrzaszczyk visite l’entrepôt où sont stockés les concept-cars de la marque et il tombe sur une carrosserie que Fiat a imaginé pour le marché américain. Il s’agit du plus beau prototype, étudié en plus pour être basé sur le soubassement de la Fiat 125.

« Ce choix a surpris le Président Agnelli, se souvient Wrzaszczyk, car les Italiens avaient l’intention de produire cette carrosserie. Nous avons longuement négocié et pratiquement à la fin Giovanni Agnelli m’a pris par le bras et m’a dit : 'D’accord. Nous faisons cela pour la Pologne'. C’est quasiment gratuitement que nous avons obtenu la documentation technique complète et trois prototypes totalement achevés, deux berlines hatchback 3 et 5 portes et un coupé, et le droit de les produire. Nous avons également acheté la documentation pour produire un groupe motopropulseur ». Cette Polski-Fiat 125p avec une nouvelle carrosserie a été appelée Polonez.

Au départ il était prévu de mettre en production la version 3 portes, une sorte de Golf polonaise, puis la 5 portes et enfin le coupé. Mais après 1976, alors que la crise économique commençait à frapper la PRL, les plans ont changé. Fin 1977 c’est la version 5 portes qui a été mise en production. La carrosserie 3 portes a été lancée en 1983, mais le but était tout simplement d’en utiliser les emboutis pour lancer ensuite la version pick-up.

Légende des photos :

  • FSO voulait continuer à exporter ses voitures à l’Ouest. Il devenait donc nécessaire de remettre à niveau la PF 125p. Cette voiture avec une nouvelle carrosserie, appelée Polonez, a fait ses débuts en 1977.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-02-05.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Polonez