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Tatra T700 GT : rêve de sport tchèque.

Un participant aux blogs du site tchèque Auto.cz revient sur une voiture rarissime à l’histoire peu connue et qui aurait pu devenir la GT de Koprivnice, concurrente de coupés allemands comme la BMW Série 6. Cette voiture est basée sur la prestigieuse Tatra T700 et s’en distingue par deux lettres : GT.

Il y a une différence de taille entre les deux voitures. Si la T700 a toujours été fabriquée sur le châssis des Tatra 613 Special ou 613-4 Long, la T700 GT est basée sur châssis « court » de Tatra 613 avec un empattement de 2980mm soit, 150mm de moins.

A l’intérieur elle était d’ailleurs moins luxueuse puisqu’elle recevait un tableau de bord de T613-4. Le plus important résidait toutefois dans le moteur : la T700 de série recevait un moteur 3495cm3 de 200ch (147,6kW). Sur commande elle pouvait recevoir un moteur 4360cm3 de 233ch (172kW). La T700 GT fait bien mieux. Son V8 fait 4479cm3 pour 294kW à 7500 tr/min. Mais à dire vrai, les données divergent et l’on parle aussi d’une puissance de 302kW ou 305kW à 7200 tr/min et un couple de 490Nm à 5500 tr/min. Bien entendu, comme toute Tatra qui se respecte, le refroidissement est à air et on ne trouve que deux soupapes par cylindres. L’injection multipoint est gérée par un boitier électronique du britannique GEMS.

Pas de différence avec la T700 au niveau du châssis. On note simplement la suspension rabaissée de 140mm. La hauteur de la T700 GT ne dépasse pas les 1,30m. Le poids à vide est inférieur à 1,5 tonne, pour un poids total de 1880kg. Mais là aussi les données divergent.

Les performances sont raisonnables puisqu’on évoque 316km/h en pointe. Il est possible qu’elle soit surévaluée, mais sachant que la limousine T700 avec 200ch est évaluée à 230km/h, on ne doit pas être loin du compte pour une voiture ayant une plus faible résistance à l’air et une puissance quasi doublée. Le 0 à 100km/h est estimé à 5 secondes, et les 200km/h atteints en 18 secondes. De toute manière il faut parler ici de grand tourisme et non pas de performance pure car il est nécessaire d’avoir à l’esprit que nous sommes en présence d’une voiture avec un moteur placé en porte à faux AR et entrainant les roues arrière.

Les chiffres de production sont, comme toutes les données se rapportant à cette voiture peu clairs. Une des légendes les plus probables indique qu’une limousine T700 avec un moteur préparé avait été commandée, mais que son futur propriétaire a annulé cette commande au dernier moment. Des éléments de cette voiture ont donc été utilisés pour construire le coupé T700 GT, le seul connu à ce jour et qui finalement possède le moteur de la limousine T700 de série. Le moteur le plus puissant devait pouvoir être livré sur commande spéciale sous le nom de Grafit. Les performances annoncées (autour de 320km/h en pointe) ne semblaient pas irréalistes. La Tatra Eccora avait un moteur de ce type. La T700 GT limousine n’existe qu’en photo, alors que le coupé, qui était également présenté dans la brochure publicitaire de la T700, peut encore être rencontré de nos
jours dans des meetings (*).

A noter que vous pourrez cliquer sur ce blog un scan d’article de presse où figure les caractéristiques des 3 modèles de Tatra T700 : T700 3,5 / T700 4,36 et T700 4,36 GT.

Cet article ne demandant qu'à être corrigé ou complété, j'espère que nous pourrons à l'avenir revenir sur cette très belle voiture.

Lu sur :
http://special-line.blog.auto.cz/2009-01/sen-o-ceskem-sportaku-tatra-700-gt/
Adaptation VG

(*) : lors d'un meeting en juin 2008 :
http://www.autofun.cz/veterani-na-slavkovskem-zamku-983/fotky/34/ (unique photo publiée dans l'article d'Autofun.cz)

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T700, #Prototype