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[Motor] 25,000 km en Skoda 105 L.

Dans son numéro 25 du 11 juin 1978, l’hebdomadaire polonais Motor dressait le bilan de son essai longue durée de la Skoda 105 L. Ces 25,000 km effectués d’octobre à mai servait de base à une évaluation objective de ce modèle et permettait de lister ses qualités et ses faiblesses.

Avant cet essai, une opération de protection anticorrosion a été effectuée en suivant les préconisations du constructeur si ce n’est l’utilisation de produits différents (en l’occurrence Valvoline et Bitex). Cela a permis de protéger la carrosserie, particulièrement vulnérable aux produits chimiques utilisés au cours de l’hiver sur les routes. De plus, une couche protectrice supplémentaire a été appliquée dans le logement de la roue de secours qui se situe sous le parechocs avant (à noter que durant l’essai, la roue de secours a été stockée dans le coffre, car le produit n’avait pas encore totalement séché), ainsi que sous le capot où se trouve le mécanisme d’essuie-glace et le bocal du lave-glace.

L’hiver était la meilleure période pour effectuer l’examen détaillé de ce nouveau modèle. Il faut dire que la nouvelle Skoda a parfaitement réussi ce test prouvant, entre autres, la facilité à démarrer le moteur à des températures en dessous de zéro ou l’efficacité de son chauffage.

Le nouveau système de refroidissement (radiateur avec ventilateur électrique situé à l’avant) assure un fonctionnement optimal du moteur dans toutes les conditions, tout en maintenant une température moteur constante d’environ 80°C l’hiver, même par -18°C et sans utilisation d’un cache sur l’admission. La montée en température du moteur reste relativement longue mais le chauffage intérieur est d’une grande efficacité, de même que la ventilation, en comparaison avec les modèles précédents de Skoda. On dispose d’ailleurs de deux vitesses de ventilation. En réglant les buses d’aération on peut dans un très court laps de temps supprimer la buée de toutes les vitres, pas seulement sur le pare-brise, mais aussi sur les vitres latérales et la lunette arrière.

Défauts :

  • Fuites de liquide de refroidissement.
  • Klaxon parfois inopérant.
  • Panne de lave-glace.
  • Entrée d’eau à l’intérieur à gauche sous la moquette.

La consultation de conducteurs de la nouvelle Skoda montre que ce sont les défauts les plus communément rencontrés. A noter que le liquide antigel utilisé est de marque Fridex Spolona (fabriqué en Tchécoslovaquie). Il doit être mélangé avec de l’eau avec un rapport 1:1. A cette concentration la température de congélation est d’environ -20°C. Ce liquide peut être utilisé toute l’année surtout qu’il ne doit pas être mélangé avec d’autres liquides. Les compléments doivent donc impérativement être fait avec le liquide d’origine.... Malheureusement on ne peut l’acheter qu’en Tchécoslovaquie au prix de 23 couronnes tchèques le litre !

La Skoda utilise des commutateurs combinés modernes tels qu’on les rencontre dans de nombreux véhicules. Plusieurs fonctions sont regroupées sur un comodo : clignotants, passage codes/phares, appel de phares et klaxon. Mais celui de la Skoda n’est pas encore totalement fiable puisque le klaxon ne fonctionne pas ! Dans la plupart des cas, cela est provoqué par un court-circuit. Ce défaut peut être résolu par l’utilisation d’un fil électrique moins fragile mais le démontage du comodo doit être fait par un spécialiste.

Le problème de lave-glace est également le résultat d’une solution technique inadaptée. L’axe de la pompe est boulonné sur le moteur mais ce dernier est relativement puissant et suite aux sollicitations intensives, ils finissent par se désolidariser. La réparation n’est possible que par des bricoleurs avancés car l’accès au moteur et la monte est difficile.

La fuite d’eau à l’intérieur du véhicule est à notre avis dû à un manque de qualité d’assemblage. Les trous permettant de faire passer les différents câblages électriques ou d'autres fonctions du véhicule ont été effectués de manière incorrecte et il n’a pas été possible de monter les joints d’étanchéité en caoutchouc permettant d’empêcher la pénétration d’eau à l’intérieur. La partie avant du véhicule est particulièrement sensible aux fuites d’eau (sous les jambes du conducteur). Elles se produisent à travers des trous faits dans le plancher. Cela vaut la peine de vérifier si dans votre voiture le plancher est humide sous la moquette du conducteur. Si c’est le cas, vous devez immédiatement retirer la moquette et sécher à la main. Sur notre modèle, l’eau pénétrait par le trou de la colonne de direction. Nous n’avons pas trouvé de trous supplémentaires. Solution : il faut réadapter soigneusement un joint d’étanchéité et après quelques semaines (en fonction bien sûr des conditions météo) vérifier l’état et l’humidité du plancher.

Sur les modèles 105 L / 120 L, l’éclairage du tableau de bord se fait par le biais d’ampoules d'une agréable couleur verte (2W culot BA 9a). Mais, malheureusement, le constructeur n’a pas prévu d’ampoules de rechange et en plus, elle ne sont même pas encore en vente en Tchécoslovaquie ! Changer d’ampoule est donc impossible. Il ne reste plus qu’à les colorer soi-même. Ne serait-il pas possible de penser à produire des ampoules de ce type ?

En bas, au centre de la planche de bord, on trouve une place pour monter un autoradio (fixage par deux vis). Nous avons installé un récepteur Tramp et monté un haut-parleur derrière la banquette arrière, ce qui augmente considérablement les qualités acoustiques de la radio. Il n’existe pas sur notre marché de galerie de toit spécialement adaptée à la Skoda. Installer celles disponibles chez nous est difficile, en raison de l’absence de gouttière de toit. Nos voisins du sud produisent pourtant déjà des galeries pour Skoda 105/120. Elle coûte là-bas 350 couronnes tchèques. Le fabricant a également prévu le montage d’un dispositif d’attelage.

Nos lecteurs nous ont fait part de l’absence d’outils et en particulier l’absence de tournevis. Il y a pourtant un tournevis double, plat et cruciforme. Merci de vérifier ! Il faut aussi rappeler qu’il faut bien claquer le coffre quand on le referme. Cela l’empêchera de s’ouvrir en cours de route. S’il faut claquer ce n’est pas pour le fermer mais pour une question de sécurité !

Pour résumer, par rapport au modèles précédents 1000 MB ou 100/110, la Skoda 105/120 se distingue par sa silhouette moderne et simplifiée. Elle se montre également moins sensible au vent latéral. L’utilisation de phares halogènes améliore significativement l’éclairage. Le confort est en nette amélioration, les sièges avant sont confortables et peuvent être réglés facilement. Le niveau sonore dans l’habitacle est également bien filtré. La consommation de carburant est relativement faible : la Skoda 105 L consomme 7 l et 0,5 l d’huile aux 100 km.

Lu sur : http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-25-tys-km-skoda-105l,nId,1039853
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #105, #Essai, #Motor