Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mieux que la Twizy F1, une ZAZ-965 biélorusse !

Parfois, les Biélorusses savent rivaliser avec les studios de tuning étrangers. Ils n’ont d’ailleurs pas de problèmes pour trouver des idées originales. Ainsi Victor et son fils Pavel de Gomel ont transformé leur vieille Zaporojets de 1967 en voiture de course. Qualifier la transformation de profonde ne suffit d’ailleurs pas puisque de la voiture d’origine il ne reste que quelques pièces. Il ne reste rien non plus de la voiture donneuse, une Volkswagen Jetta. Après cinq ans de travail, la voiture arpente désormais les manifestations automobiles et autres courses de drag-racing locales.

« Au début, mon père et moi avons eu une idée. Nous voulions faire une voiture inhabituelle. Puis nous avons décidé que ce serait une ZAZ-965. Initialement nous prévoyions de faire un show-car. Nous voulions la montrer sur des expositions. Puis l’idée a évolué sur la construction d’une voiture dans le style DTM » raconte Pavel.

Il ajoute : « Nous avons acheté cette voiture il y a cinq ans. Elle était loin d’être en bon état mais c’est exactement ce qu’il nous fallait. Nous avons décidé de tout faire de nos mains en dépensant le moins d’argent possible. Mon père est mécanicien et c’est pourquoi la perspective de tout faire ne nous a pas effrayé. Nous avons trouvé la voiture donneuse à Minsk. C’était une Volkswagen Jetta avec un important choc arrière. L’idée était de remplacer l’arrière de la Zaporojets par l’avant de la Jetta. Notre voiture a donc reçu de la « donneuse » le moteur 1,8 litre, la boîte de vitesse, la suspension et le système de freinage. Nous avons passé beaucoup de temps à imaginer comment disposer les éléments principaux. Parallèlement à cela nous avons remplacé les éléments de carrosseries rongés par la rouille. Ne reste de la vieille ZAZ que le capot, le toit et une partie des portières, ces dernières ayant été également largement modifiées puisqu’elles sont transformées en portes papillon. Mon père a imaginé le système d’ouverture. Les charnières sont cachées et elles reçoivent des vérins provenant d’un hayon de Ford Transit.

Nous avons également passé beaucoup de temps sur la mécanique : la suspension, le système de freinage et l’échappement ont été modifiés plusieurs fois. La tringlerie de boîte de vitesse a été entièrement refaite, le radiateur a été installé à l’avant à la place de la roue de secours. Les feux arrières sont réalisés avec des lampes de poche achetées sur le marché ! Pour finir la carrosserie a été peinte en jaune (il nous a fallu du temps pour décider de la couleur). Le spoiler et les différents élements décoratifs sont réalisées avec des panneaux de coffre d’autobus Ikarus déclassés (ils sont en aluminium). Les rétroviseurs proviennent d’une moto.

Est ensuite venu le temps de penser à l’habitacle. Le mécanisme de vitres électriques provient d’une Daewoo. Les serrures de VW Golf sont installées au bas des portières. Ces dernières sont recouvertes de matériau acoustique et anti-vibration. A l’intérieur on trouve des poignées... prélevées sur un meuble. Le différents compteurs sont installées dans des tubes en aluminium de différents diamètres. Le volant a été trouvé par hasard sur un marché. Il porte encore l’inscription : « Design F.A. Porsche ». La console centrale est également réalisée en aluminium. Elle reçoit divers indicateurs et les commandes d’ouverture de portes. Beaucoup de soirées ont été consacrées à la voiture. Pour vous faire une idée, la voiture est sortie du garage deux après y être entrée ! ».

Mais la transformation n’était pas encore terminée. Il y a eu encore beaucoup à faire avant que la voiture ne prenne sa forme actuelle. « Maintenant notre ZAZ dispose d’un moteur plus puissant. Elle a reçu un moteur VR6 de 2,8 litres, des sièges en aluminium (faits maison bien sûr), un arceau de sécurité et un système d’injection d’azote liquide. Aujourd’hui nous disposons d’une Zaporojets de plus de 250 chevaux qui peut facilement atteindre la vitesse de 200 km/h et passer de 0 à 100 en 5,5 secondes » termine Pavel.

Vu sur : http://auto.onliner.by/2013/06/06/zaz-10
A compléter par : http://www.drive2.ru/cars/zaz/965/965/floc/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #965, #Tuning, #Rencontre