Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêve de designer : Polski Fiat 125p Coupé.

A la fin du mois de mai 1971 lors de sa première présentation aux journalistes la Polski Fiat 125p Coupé a été décrite comme une proposition de la poursuite de la coopération avec Fiat. Son style futuriste, audacieux et moderne, sans précédent dans l'histoire de l'automobile polonaise constituait une vraie surprise, même pour les professionnels. Surtout quand il s'est avéré que ce coupé était né sur les planches à dessin de l'usine FSO de Zeran.

Lors du l'industrialisation et du lancement de la production de la Fiat 125p, de nombreux spécialistes polonais de l'industrie automobile (et pas seulement des gens de FSO) avaient été envoyés en formation en Italie. Là, ils avaient pu s'inspirer des méthodes italiennes et faire à leur retour des propositions pour rationaliser la production de nombreuses entreprises polonaises. Dès 1969, on commençait à percevoir les résultats de cette ouverture sur l'étranger et de manière indépendante, les Polonais mirent en œuvre de nombreuses solutions pour améliorer la production de la 125p :

  • apparition d'une protection de carter moteur,
  • protection des disques de frein, modification de la ventilation de l'habitacle (grilles de ventilation plus grandes sur les montants arrière),
  • version export avec toit ouvrant exposée à la 40ème Foire de Poznan,
  • augmentation progressive de la part des pièces fabriquées localement (plus de 100 sociétés polonaises sous-traiteront les pièces de la 125p),
  • mise en œuvre de la production de la 125p Kombi au second semestre 1971.

On peut d'ailleurs insister sur le fait qu'en terme de style et de fonctionnalités, cette version surpassait la proposition italienne d'une version de break fabriqué sous licence. Mais jusqu'alors, les Polonais s'étaient consacrés à limiter les coûts de production et à réaliser une version utilitaire. Des idées originales comme une voiture de sport n'avait pas encore effleuré leur esprit.

Enfin sous l'influence des tendances pan-européennes et du nombre croissant de modèles de ce type sur le marché, les Polonais ont décidé de s'y essayer. Les travaux sur le Coupé 125p ont été lancés au début de l'année 1970 en vue de la construction d'un prototype destiné à être officiellement présenté à la 41ème Foire de Poznan. Ce coupé devait être en sorte la vitrine de la gamme 125p en pleine évolution. Un modèle de ce type pourrait servir à la fois la propagande en vigueur à l'époque mais aussi permettre à de jeunes designers ambitieux de libérer leur imagination créatrice. L'occasion aussi de montrer les capacité du nouveau Centre de Style de Falenicy, aux normes de Fiat ouvert à grand renfort de publicité en 1968.

Zbigniew Wattson était le chef de projet de ce Coupé 125p. Il participa ensuite à la réalisation du Coupé 1.3 de 1974 et travailla aussi à Turin sur une partie de l'intérieur de la future Polonez 1300/1500. A son retour il réalisa un prototype de minibus à 8 places et dessina plusieurs versions du Tarpan.

La carrosserie a été développée par Stanislaw Lukaszewicz et Czeslaw Walker. Afin de réduire les coûts et raccourcir les délais de construction du prototype, elle est en matières plastiques. Tout d'abord un modèle en plâtre à l'échelle 1 à été réalisé. Il a ensuite servi à la fabrication d'un moule. Dès le départ il était prévu que le Coupé 125p serait basé sur une plateforme non modifiée de 125p. L'empattement de 2505mm était ainsi conservé, de même que les portes à faux avant et arrière, les ancrages des éléments mécaniques et de suspension. La proposition de Zbigniew Wattson de réaliser une carrosserie en fibre de verre avec des renforts d'acier fut acceptée par la direction de FSO. Mais il s'agira du plus grand problème à résoudre surtout qu'après les premiers essais de roulage, il était devenu clair que les renforts ne remplissaient pas tout à fait leur rôle.

L'intérieur quatre places du coupé était également entièrement nouveau et conçu en suivant les dernières tendances en matière de sécurité et de style qui allait s'appliquer tout au long de la décennie. On trouvait en particulier des sièges avant avec appuie-têtes intégrés, un volant de sécurité et un tableau de bord tout nouveau, constitué d'une grande surface lisse inclinée vers le bas. Pour économiser sur les coûts, les cadrans ronds provenaient d'une Fiat 125 Special italienne. Le levier de vitesse est situé au plancher comme sur les Polski Fiat 125p commercialisées par la suite.

Pour souligner le caractère sportif de la voiture, des jantes en alliage léger Cromodore 5Jx13 avait été achetées spécialement et des pneus à profil bas 185/70 SB13 réalisés sur mesure par Debica. Bien que la voiture avait un moteur de série, quelques modifications dont l'installation de deux carburateur lui offrait une puissance d'environ 90ch à 6500 tr/min. La transmission standard à 4 rapports et le rapport de pont 4:1 lui permettait d'atteindre les 170 km/h. Mais comparé à la berline 125p et malgré sa carrosserie en plastique, elle pesait 20kg de plus, soit un total de 990kg.

Ce qui a plu immédiatement est sa figure atypique et audacieuse, faisant directement référence à l'école italienne (Pininfarina, Italdesign) avec un style insistant sur la légèreté et la sportivité avec des grandes surfaces lisses, des montants de toit fins, la forme ajourée du pilier B, une ligne de capot basse et une ligne de coffre élevée, mais offrant une accès restreint avec une petite trappe à ouverture verticale. Une attention particulière a été accordée à la visibilité périphérique. Bonne à l'avant et sur les côtés, elle est toutefois limitée vers l'arrière.

Le Coupé 125p avec le recul, offrait un certain nombre d'innovations. Ainsi l'essuie-glace monobras est apparu quelques années plus tard, comme le tableau de bord se prolongeant sur les portières. On ne pouvait sans doute pas en dire autant de ses ressorts à lames avec les attaches visibles de l'arrière, tout comme le moteur et la suspension ou les passages de roues arrière cachant la moitié de la voiture : typiques des limousines, ils n'améliorent en rien l'aérodynamisme d'une voiture de sport. D'ailleurs on ne sait pas si le Cx a été vérifié, mais à coup sûr il était meilleur que celui d'un Nysa ou d'un Zuk !

En plus de ce prototype, le bureau d'études de FSO avait étudié une carrosserie métallique, mais il n'y avait malheureusement aucun espoir de voir le Coupé 125p entrer un jour en production. FSO a mis l'accent sur d'autres modèles, y compris la réalisation de voitures de courses permettant de porter aux firmaments l'image des Polski-Fiat. Le Coupé 125p avait toutefois atteint son objectif en montrant tout d'abord un nouveau concept de véhicule se référant aux tendances européennes. C'est aussi la première fois dans l'industrie automobile polonaise que l'attention était portée à la sécurité passive et les solutions adoptées sur ce prototype ont été réutilisées plus tard sur des modèles de série.

Lu sur :
http://moto.onet.pl/1638530,1,polski-fiat-125p-coup-rok-1971,artykul.html?node=10
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #Prototype