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Découverte : camping-car UAZ Patriot Cargo.

Voir du pays sans dormir sous la tente, sans se laver dans la rivière et sans préparer sa popote sur un feu de camp ? C'est possible. Mais si vous voulez un minimum de confort, il vous faudra soit une caravane, soit un camping-car.

La plupart des productions étrangères ne sont pas conçues pour affronter les mauvaises routes russes et avec elles on peut aussi oublier toute velléité au tout-terrain... à moins d’envisager une cellule habitable à poser sur le châssis d’un robuste 4x4. Celle présentée dans cet article est de construction russe. Elle est constituée d’épais panneaux en sandwich de haute qualité soutenus par un cadre en aluminium. L’ensemble est particulièrement rigide et permet même d’envisager des évolutions en tout-terrain. Cette cellule est parfaitement homologuée et on peut facilement immatriculer ce camping-car pour rouler sur route ouverte.

Côté aménagements, on trouve des réservoirs d’eaux dans de réceptacles hermétiques cachés dans le double plancher. Ils sont ainsi protégés des rigueurs de l’hiver russe. Une précaution dont ne peuvent se targuer les modèles étrangers où ces réservoirs dissimulées derrière une simple porte peuvent donc facilement geler au contact avec l’air ambiant. La même précaution est prise pour les « habitants » de la cellule. Un chauffage au propane permet de rester dans une température confortable même par le froid le plus fringuant. Et le gaz peut aussi alimenter les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Ce dernier fonctionne également au 12 ou 220 volts.

Parmi les défauts on remarquera que les vérins de la porte sont trop puissants. Pour éviter de se la prendre dans la tête, il vaut mieux reculer ! Et si vous ne lâchez pas la poignée, vous pouvez vous envoler avec ! Pour la refermer, il vous faudra déployer un effort surhumain pour vaincre la résistance des vérins. On se demande pourquoi les concepteurs de cette cellule n’ont pas imaginé une simple porte montée sur charnières. On peut aussi reprocher le soin apporté à la finition. Pour un tout-terrain, l’ensemble paraît beaucoup trop luxueux. Voyez par exemple l’aménagement de la salle de bain ! Heureusement tout est très bien conçu et tombe sous la main.

Deux adultes y seront à leur aise. Le fabricant indique qu’on peut y vivre à trois. Cela doit être vrai. La capucine reçoit un lit double et en repliant la table on peut installer un deuxième lit où pourront dormir deux enfants. Les fenêtres sont très bien situées puisqu’il n’est pas nécessaire d’allumer la lumière dans la journée. De toute manière, l’éclairage à LED n’est pas trop énergivore.

A la question de savoir si cette cellule est adaptée au tout-terrain, la réponse est oui. Nous avons pu traverser facilement un gué et l’eau n’a pas envahi l’intérieur de la cellule. Par ailleurs, sur un chemin de terre avec des trous et des grandes flaques d’eau vous pourrez facilement rouler à 60 km/h et les passagers installés dans la cellule ne seront pas trop secoués. La suspension arrière est équipée de quatre amortisseurs et d’une barre stabilisatrice supplémentaires garantissant un confort à toutes épreuves.

Pour transporter cette cellule, le Patriot Cargo n’est toutefois pas le plus adapté, car son châssis n’est pas suffisamment rigide. On sent qu’il travaille sur les petites irrégularités. Sur route, son centre de gravité haut perché rendra les manœuvres d’évitement plutôt périlleuses. Mais malgré cela, cette cellule fait du UAZ l’engin idéal pour explorer des lieux éloignés !

Lu sur : http://offroadclub.ru/tuning/trucks/off-road_tuning/65654.html
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Patriot, #Camping, #Essai