/image%2F0782406%2F20140505%2Fob_9b263c_5629.jpg)
Au printemps dernier, GAZ avait promis de commercialiser une GAZelle « anti-crise » au prix de 7000$. Za Roulem revient sur ce qui a été sacrifié dans la GAZelle pour tenir cette promesse.
Les mauvaises langues avaient prédit : « plus la situation économique de GAZ serait mauvaise et plus cette version ressemblerait à un camion d’avant guerre : portières en bois, un seul phare et une manivelle à la place du démarreur ». Pourtant, bien que le constructeur de Nijni-Novgorod ait fait des économies sur tout ce qui était possible, cette GAZelle Ekonom n'a rien d'effrayant.
Les achats de pièces chez des fournisseurs externes ont été réduits. On monte des moteurs UMZ à la place des moteurs ZMZ qui sont 3 fois moins chers et bien que le moteur UMZ-4216 soit moins moderne qu’un ZMZ de la famille 406/405/409, il est totalement adapté à ce fourgon. Le moteur UMZ est simple, a du couple et est prêt à la bicarburation essence/gaz. Il se permet donc le luxe de coûter moins cher à exploiter qu’une GAZelle à moteur diesel ce qui est particulièrement intéressant pour les transporteurs. Et avec sa cylindrée importante, la perte de puissance quand on passe au gaz n’est pas si perceptible.
Une manipulation sur le système d’admission a permis de limiter sa puissance à 99 chevaux. Cela permet d’entrer dans une catégorie fiscale plus intéressante. Là aussi, ce n'est pas négligeable.
Alors que la GAZelle normale ne brille déjà pas par la richesse de son équipement, GAZ a réussi à faire encore « pire » sur la GAZelle Ekonom. Une seule version à plateforme à ridelles sans bâche. La disparition de la roue de secours n’effraie pas non plus les acheteurs potentiels. L’essentiel n’est pas dans la technologie mais dans la fiabilité. Ainsi, la GAZelle reçoit un traitement en cataphorèse pour repousser l’apparition de la corrosion, et la peinture est réservée à la cabine. Une unique couleur sable, sans autre choix possible. Autre particularité visant à réduire les coûts : le remplacement des phares par des phares provenant de la VAZ-2106 et des clignotants comme sur les KAMAZ sur un support en plastique noir.
Tous droits sortis du milieu des années 90 : les rétroviseurs simplifiés, le capitonnage bon marché des panneaux de portes et de la cloison arrière. Le confort est aussi sacrifié sur l’autel de l’économie : à la place des sièges communs aux Volga, la GAZelle Ekonom reçoit des sièges de GAZ-3307 (*), de même que le volant. Il faut aussi signaler l’absence de direction assistée, un luxe en période de crise. Enfin, sur ce véhicule coûtant 264,000 roubles, la garantie a été divisée par deux : un an ou 30,000km.
La GAZelle low-cost doit permettre à toutes les sociétés du Groupe GAZ de surpasser la crise. Elle doit aussi permettre aux petits artisans et aux paysans de s’en sortir. Ces véhicules seront attribués dans le cadre du programme « Entrepreneurs débutants » aux entrepreneurs privés ayant été enregistrés en 2009. Dans le cadre du programme « Développement du secteur agricole » ils pourront être achetés à crédit. Enfin ils entrent dans le cadre du programme « Echange d’un véhicule de commerce ancien contre un neuf » et peuvent être achetés avec la reprise d’un ancien camion GAZ antérieur à 2004, ou tout autre véhicule utilitaire. La production sera limitée et la GAZelle Ekonom ne sera vendue que dans quelques régions.
Fiche technique : GAZ-3302 « GAZelle Ekonom » :
Moteur : UMZ-4216 (Euro III), 4 cylindres en ligne, 2890 cm3, 99ch/73kW à 3,700 tr/min. 220,5 Nm à 2,500 tr/min.
Vitesse maxi : 117 km/h. Accélération jusque 60/100 km/h : 17/23 sec.
Consommation à 60/80 km/h : 10,6/13,5 litres aux 100km.
Lu sur http://www.zr.ru/a/107011/
Adaptation VG
(*) voir http://carsguru.net/f/catalog/3/1/0/49/exterier_big.jpg