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Dubrava, le dernier monospace de Moskvitch.

Fait intéressant dans l’histoire de Moskvitch, l’Arbat n’a pas été son dernier projet de monospace (NDT : en russe on parle d'UPV – Universal Povechennoï Vmestimosti que l'on peut traduire par Break à Habitabilité Augmentée). Au milieu des années 90, les stylistes de Moskvitch ont travaillé sur une nouvelle génération de véhicules dont le modèle de base était un monospace.

En mars 1994, Alexandre Sorokine démissionne du poste de responsable du bureau d’étude. Il est remplacé par Alexandre Koulikov, qui par le passé avait mené les travaux sur le concept-car Istra. Il propose de créer en partant de zéro une toute nouvelle génération de voitures, vraiment modernes, pour remplacer l’AZLK-2141 (l’Aleko) au début des années 2000. Mikhaïl Douchoutine, qui a également participé à la conception de l’Istra est nommé chef de projet. Il est décidé que le modèle de base sera un monospace. On supposait qu’une voiture familiale de ce type, avec son immense volume intérieur, pourrait jouir d’une forte demande sur les marchés des pays de la CEI. Pour Moskvitch, elle pourrait jouer le même rôle que la GAZelle pour GAZ.

Après avoir les choix de reprendre certaines solutions techniques de l’AZLK-2141 et AZLK-2142, une maquette de l’habitacle est réalisée. Ce nouvel UPV, qui reçoit le nom de code « Dubrava », doit être plus court que l’Arbat et recevoir quatre portières à ouverture conventionnelle comme une voiture particulière ainsi qu’une carrosserie entièrement métallique et non, comme l'Arbat, une carcasse recouverte de panneaux en plastique. Il doit, en outre, répondre à toutes les normes modernes de sécurité et de pollution. C’est exactement à la même époque que Renault commercialise un modèle identique : le Scenic.

Sur la même plateforme, après le Dubrava, on planifiait également de créer une berline 4 portes, similaire à l’Istra mais moins grande. Mais à l’automne 1994 Ruben Assattrian prend le poste de directeur technique de Moskvitch et il ordonne la fin du projet. Alexandre Koulikov pose sa démissionn. Du dernier monospace de Moskvithch, il ne reste plus que ces dessins...

Lu sur :
http://www.cardesign.ru/viewimage/?img=/files/forum/part_18/180838/%D0%B0%D1%80%\
D0%B1%D0%B0%D1%82.j
pg
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #Prototype, #Design