Plus d’un quart de siècle est passé depuis la Révolution Roumaine de 1989. De nombreuses vies ont été perdues mais pour les Roumains le régime n’a pas beaucoup changé. Si ils considèrent qu'ils ont gagné en démocratie et en liberté, ils pensent avoir remplacé leur dictateur par des politiciens corrompus qui s’enrichissent sur le dos du peuple. Souvenirs en photos de cette Révolution où perdurent encore beaucoup de zones d’ombre.
Je me souviens d’un vieil homme qui dès les premiers jours de la Révolution s’est rendu à l’université au volant de sa Dacia 1310 pour rejoindre la foule, alors que sa femme l’attendait tranquillement à la maison. Je me souviens des révolutionnaires, des barrages constitués en majorité de Dacia, des ambulances TV qui courraient partout dans la ville et des Aro de l’armée qui remplaçaient les barricades lorsqu’elles étaient levées. Le fait est que, pendant la Révolution, les voitures ont joué un rôle très important.
De toute évidence, le parc automobile roumain de 1989 était principalement constitué de Dacia, notre fierté nationale. Pendant la Révolution, les modèles 1310 et 1300, ont également été utilisés pour transporter les blessés vers les hôpitaux ou pour transporter des personnes vers les points névralgiques. A cette époque, les Roumains avaient aussi des Aro et des camionnettes TV, mais aussi des voitures étrangères comme des Skoda, Trabant ou Lada. Toutes ces voitures ont été utilisés pour former des barricades mais ont également servi pour se déplacer rapidement sur le terrain et faire passer des messages, car toutes les communications téléphoniques avaient été coupées.
Les voitures de la Révolution de décembre 1989 méritent autant un hommage que les personnes qui ont été tuées. Car tous ces véhicules ont sauvé des vies et ont contribué à raccourcir la période de chaos. Ce sont autant de témoins de ce tournant dans l’histoire de la Roumanie.
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Adaptation VG