Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOBA : les extraordinaires Velorex de Frantisek Honc.

Ce ne sont que des samodelkas mais leur design attrayant et leur fabrication d'un niveau très professionnel a suscité et suscite toujours l’admiration des passionnés tchèques d’automobile. Frantisek Honc, ce constructeur amateur de Bakov nad Jizerou près de Mlada Boleslav a transformé trois tricycles Velorex et leur a donné le nom de HOBA, combinaison des premières lettres de son nom - Honc, et du nom de sa ville - Bakov.

Ils les a construites au cours des années 70. Le châssis du Velorex, un cadre tubulaire en acier, ainsi que le moteur ont été préservés (ce qui permettait de les immatriculer) et le tout a été recouvert d’une véritable carrosserie en fibre de verre remplaçant avantageusement la toile enduite d’origine. La carrosserie était réalisée grâce à un moule en plâtre et en polystyrène. Frantisek Honc avait d’ailleurs été assisté dans cette tâche par une connaissance de longue de date, travaillant à l’AZNP Mlada Boleslav comme maquettiste.

Les deux premiers modèles, dits HOBA I, sont identiques. Le premier a été fabriqué vers 1975 et est basé sur un Velorex 16/250. Frantisek Honc voulait se rendre facilement à son travail, même par mauvais temps. Le deuxième a été construit pour un habitant de Brno qui lui a apporté son Velorex 16/350. Ils avaient comme caractéristiques communes des feux arrière de Skoda Octavia, un pare-brise en deux parties et une carrosserie en fibre de verre constituée de plusieurs pièces. Ils ne se distinguait que par quelques légères différences cosmétiques.

Les moules ont ensuite été vendus et quelques carrosseries supplémentaires réalisées sans jamais atteindre la qualité des pièces faites par Frantisek Honc. Un Velorex fabriqué avec ces pièces est toujours visible à Blansko.

Le troisième exemplaire, dit HOBA II, a été construit en 1979 sur base d’Oskar 54 (l’ancêtre du Velorex). La principale caractéristique de ce modèle était une carrosserie en fibre de verre en une seule pièce et des feux arrière de Skoda 100. Le pare-brise plat était en une seule pièce et on trouvait à l’avant quatre phare ronds. Les commodos de clignotants et d’essuie-glaces proveiant d’une Skoda 1000 MB. Les deux sièges de forme anatomique était entièrement faits maison. Sur les photos de l'article de la revue « Motoristicka soucasnost » de janvier 1982, on remarquera la présence d'un revêtement de toit en vinyle et d'un petit becquet noir donnant à cette HOBA II des faux airs de Renault 17 !

Ces HOBA représentent le summun en matière de construction amateur en Tchécoslovaquie. Les trois véhicules ont survécu jusqu’à nos jours et participent régulièrement à des manifestations de voitures anciennes.

Le premier HOBA I se trouve désormais à Brno, le second HOBA I à Albrechtice près d’Ostrava, et le HOBA II à Prague. Ce dernier dispose désormais d’un moteur JAWA 350 type 633 avec refroidissement assuré par un ventilateur électrique. Sachez qu'il sera visible jusqu’au 25 septembre 2016 dans le hall du Narodni Technicke Muzeum de Prague, le Musée Technique National (voir le second lien) avec une dizaine d’autres Velorex !

Lu sur :
http://www.motomagazin.cz/index.php?action=velorex&menu=8&pos=velorexhoba
http://auto.idnes.cz/velorex-c5b-/auto_ojetiny.aspx?c=A160421_173301_auto_ojetiny_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #HOBA, #Velorex, #Tchécoslovaquie