/image%2F0782406%2F20211116%2Fob_32956b_6158.jpg)
Le Glonass. Cela fait déjà longtemps qu'on en parlait et jusqu'à présent il n'y a que les services spéciaux et les militaires qui en avaient vu la couleur. Le commun des mortels se contentaient d'un GPS... jusqu'à ce Salon de Moscou où le Glonass est présent sur le stand Lada. Il pourra être installé dans les Lada Kalina et Priora, dans un système de navigation fonctionnant également sur le réseau de satellites GPS.
Alors pourquoi avoir fait le Glonass ? C'est une question que l'on peut légitimement se poser et à laquelle les concepteurs du système présentent la réponse suivante : "le GPS est une menace pour la sécurité du pays". Si tout a coup l'Amérique appuyait sur un bouton pour désactiver la navigation par satellite à travers le monde, tous les conducteurs habitués au GPS se retrouveraient dans des embouteillages monstres, le transport de marchandises serait paralysé et les ambulances se perdraient en allant chercher les malades. Bref, ce serait le triomphe de l'empire américain. Une théorie dans la plus pure tradition de la Guerre Froide qui expliquerait pourquoi il fallait absolument développer un système parallèle.
Le système semblait intéressant mais jusqu'à présent on ne l'avait jamais vu totalement intégré à une voiture. C'est désormais chose faite et de longues négociations ont été nécessaires pour voir enfin le Glonass mis en oeuvre sur une voiture russe qui plus est. Il sera disponible mi 2011 sur les Kalina et Priora.
Situé au tableau de bord entre le compteur de vitesse et le compte-tours, le Glonass se présente comme un écran de type AMOLED de haute définition. Le conducteur n'a pas besoin de tourner la tête en permanence, car son système de navigation (et l'ordinateur de bord) tombent directement sous ses yeux. L'article montre à quoi ressemblent les différents écrans du système de navigation lequel est commandé par le biais de six boutons spécifiques situés sur le commodo droit. Seule la programmation de l'adresse semble peu pratique. Les autres commandes semblent en revanche particulièrement pratiques. Sur le stand Lada, le GPS-Glonass fonctionne par le biais d'un logiciel Navitel, mais AvtoVAZ n'a pas l'intention de s'unir à un seul fournisseur. La mise à jour des cartes routières se fait par le biais d'un port USB au tableau de bord, qui permet également l'installation d'autres logiciels. Toutes les mises à jours seront gratuites pendant trois ans à compter de la date d'achat de la voiture. On pourra faire la mise à jour soit même ou en passant au garage.
Concernant la surface couverte et la précision des cartes, le communiqué de presse indique que "les cartes préinstallées couvrent les 83 régions de la Russie (atlas routier et carte générale) avec plus de 350,000 points d'intérêt. Plus de 1500 villes sont détaillées (avec la possibilité de programmer une adresse précise). 92 autres villes permettent une recherche par rue. En tout, plus de 118,000 villes et villages sont enregistrés dans le logiciel.
Voir un système GPS, pardon Glonass, aussi attrayant au tableau de bord d'une Kalina ou Priora habituellement assez spartiates est assez étonnant. Il ne semble pas souffrir de défauts en terme de facilité d'utilisation mais on ne pourra réellement le juger que lorsqu'il sera produit en grande série. Mais pour l'instant, on peut dire que c'est un très bon départ.
Lu sur : http://www.nomobile.ru/texts/85724.html
Adaptation VG