Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet Okhta : de la gloire à l’oubli.

Le monospace Okhta a été conçu avec la bénédiction de Mikhaïl Gorbatchev par deux talentueux créateurs et fabricants de samodelkis, Dimitri Parfenov et Guennadi Khainov, pour le laboratoire de prototypes de l’Institut NAMI de Leningrad. L'objectif de ce projet mené dans le cadre d’un programme d’Etat était que l’industrie automobile soviétique rattrape son retard vis-à-vis de l’industrie automobile mondiale.

Les concepteurs de l’Okhta ont donc imaginé un véhicule monocorps basé sur la mécanique et les composants d’une VAZ-21083 de série, la voiture la plus avancée d’URSS à ce moment-là. Ce monospace devait offrir une habitabilité maximale, jouir de belles performances aérodynamiques et ne pas être plus grand qu’une Jigouli.

Afin de réduire son coefficient de traînée, les auteurs avaient utilisé la soufflerie de l’Institut polytechnique de Leningrad et il faut dire qu’ils ont réussi un très beau travail. Les sept places étaient transformables : l’habitacle pouvait facilement se transformer en bureau roulant ou en table de pique-nique avec les sièges avant pivotant à 180° et ceux de la rangée médiane pouvant se transformer en table. En les repliant ou en les démontant, il était également possible d’organiser une couchette pour dormir.

Conformément à la tendance de l’époque, le vitrage latéral de l’Okhta se composait d’une partie fixe et des petites vitres descendantes. Les rétroviseurs étaient fixés sur la partie fixe des vitres. Cela donnait un vrai sentiment de nouveauté. Le tableau de bord était monté directement sur la colonne de direction et il était légèrement courbé, offrant ainsi une visibilité exceptionnelle. Les phares avaient trouvé refuge dans le pare-choc avant. Il s’agissait d’une décision atypique et controversée même si elle ajoutait une touche de modernité à ce prototype original.

Sous le pare-choc, on trouvait également un spoiler qui selon ses créateurs devaient se déployer automatiquement à vitesse élevée pour augmenter l’appui aérodynamique. Le véritable chef-d’œuvre de l’Okhta était son multiplexage, toutes les informations transitant par un processeur central.

Bon nombre de solutions adoptées sur l’Okhta ont fait leur apparition plus tard sur des voitures de production étrangère. Le prototype de l’Okhta a vu le jour en 1987. Sa carrosserie, constituée de panneaux plastiques installés sur un châssis-cadre paraissait extrêmement futuriste. Sa silhouette n'était pas sans rappeler le dauphin. La construction de l’Okhta prévoyait aussi un pourcentage élevé de tâches automatisées et se distinguait aussi par un nombre sensiblement moins élevé de pièces comparé aux véhicules de série de l’époque.

L’Okhta a participé à de nombreuses expositions automobiles, aussi bien en URSS qu’à l’étranger. C’est ainsi que ce prototype unique a pu faire sensation au Salon de Genève en 1988. Mais à son retour de l’étranger, il a été intercepté et bloqué par les douaniers qui ne voulaient pas le faire passer sans lui faire payer droits et taxes.

Un entrepôt des douanes n’est pas le meilleur endroit pour garder à l’abri une voiture aussi exclusive ! Cela n’est donc pas étonnant que lorsque plusieurs années plus tard elle a été restituée dans un état de délabrement avancé... Ses créateurs ont alors perdu tout enthousiasme et oublié de tous, perdu dans le coin d’une cour, le prototype Okhta a fini par sombrer dans l’oubli.

Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/proekt-ohta-triumf-i-zabvenie-sovetskogo-koncepta
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Prototype, #NAMI, #Okhta