Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trabi, Käfer & Co. : 25 ans d’unité allemande !

L’Allemagne célèbre cette année les noces d’argent de la réunification allemande. S’il y a une chose que nous n’avons pas oublié c’est bien cette voiture culte par excellence : la Trabi ! Elle est l’un des derniers symboles restant (et roulant) de l’Allemagne de l’Est. Lorsqu’on en croise une sur les routes, on ne peut pas la rater. La petite voiture (n)östalgique peut être comparée à son homologue ouest-allemande, la VW Coccinelle. Une infographie passionnante a été réalisée à ces fins pour célébrer comme il se doit ce 25ème anniversaire de l’unité allemande.

En voici la traduction : "25 ans d’unité allemande. La « Rennpappe » rencontre la « Buckelporsche »"

Des surnoms immortels :
- Trabant signifie compagnon ou copilote. Des termes venus de l’aérospatiale. Elle était également surnommée « Rennpappe », le « Bombardier en Duroplast » ou la « Porsche saxone ».
- Initialement la VW Coccinelle (Käfer en allemand) était la « KdF Wagen » mais rapidement elle a reçu des Américains le surnom de « Beetle » (qui n’est autre que la traduction en anglais de Käfer) et été aussi populairement connue comme « Buckelporsche » ( « Porsche à bosse
»).

Naissance de ces voitures cultes :
1938, la première Volkswagen est fabriquée. 1958, la Trabant voit le jou
r.

Les bonnes choses prennent du temps :
- Un citoyen de la RDA devait attendre sa voiture entre 12 et 17 ans.
- Dès 1965, la RFA dépasse les 1,5 millions de véhicules immatricu
lés.

Nostalgie en série :
- En 1945, la RDA n’avait plus que 2 constructeurs encore capables de produire des voitures, Auto Union et l’Eisenacher Motorenwerke.
- Rien qu’en Allemagne à Volkswagen avait 5 atelier de production pour la VW Käfer. 20 autres pays produisaient également ce mod
èle.

Parlons chiffres :
- La Trabant coûtait jusqu'à 14,000 Marks et le salaire moyen était de 555 Ostmark. Aujourd’hui on peut la trouver à partir de 400 €.
- La Käfer coûtait de 3,950 à 11,130 DM. Le salaire moyen en RFA était de 5,000 DM. Aujourd’hui il faut débourser environ 6,400€ pour cette voiture classi
que.

Côté performances :
- La Trabant pesait environ 600 kg, consommait 5,5 l/100 km et sa vitesse maxi était de 105 km/h.
- La première Käfer pesait 750 kg, consommait 7,0 l/100 km pour 100 k
m/h.

Autour du monde :
- Les voitures de la RDA à l’étranger : elles étaient exportées vers la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, l’Amérique du Sud. Mais aussi dans le Benelux, la Scandinavie et l’Angleterre.
- La VW Käfer était une reine à l’export : à compter de 1945, plus de 20 millions de Käfer roulaient dans plus de 150 pays. Dans les années 50 aux Etats-Unis, on en importait chaque année plus de 400,0
00 .

Au zénith :
- En 1980, la RDA fabrique plus de 200,000 véhicules. Le chiffre de 3,1 millions aura été atteint à la fin de la production de la Trabant.
- En 1980, la République fédérale d'Allemagne a produit plus de 4,5 millions de voitures. Avec 21,5 millions d’exemplaires produits jusqu’en 2002, la VW Käfer était la voiture la plus vendue au mo
nde.

La fin :
- En 2002, la dernière « Rennpappe » est livrée au présentateur de la télévision allemande, Kai Pflaume. En 1993 , il y avait environ 900,000 Trabant en circulation. Aujourd’hui, seulement 32,832 exemplaires sont encore immatriculés.
- En Europe, la dernière Käfer est produite en 1978. Elle est de couleur beige Dakota. Aujourd’hui, l’Allemagne compte encore environ 50,000 Coccinelle immatricul
ées.

Saviez-vous que... :
- La VW Käfer est l’un des symboles de Mexico City où elle parcourt encore les rues comme taxi ? Les Danois, l’ont même désignée lors d’un vote comme Voiture du Siècle !
- Et si la jauge à carburant de la Trabant indiquait qu’il était temps de ravitailler ? Il fallait tourner un robinet pour pouvoir libérer les 4 derniers litres de carburant pour pouvoir se rendre à la station-serv
ice.

Bonus : Un symbole de la RDA peut être encore vu aujourd'hui, surtout dans les rues de Berlin. Le « bonhomme du feu » (Ampelmännchen), un personnage sympathique indique à tous les citoyens la conduite à tenir au bord du trottoir !

Lu sur : http://www.wirkaufendeinauto.de/magazin/vw-kaefer-trabant-vergleich-infografik/
Adaptation VG

Tag(s) : #RDA, #Ambiance, #Trabant, #Rigolo