Les autobus à deux étages, courants outre-Manche, sont souvent utilisés dans le monde pour les voyages touristiques. En Russie, ils se font rares. Seules quelques compagnies à Moscou et à Saint-Pétersbourg disposent de ceux qu’on appelle des « double deckers » ou autobus à impériale. Mais il n’y a jamais eu de voitures à impériale, à part quelques projets d’artisans farfelus.
Au tout début du développement de l’industrie automobile, les véhicules à deux étages étaient utilisés presque aussi souvent que les véhicules à un étage. Au fil du temps, cependant, les statistiques ont montré que le deuxième étage était toujours moins bien rempli, puisque les passagers n’étaient pas protégés de la pluie et qu’il n’était pas toujours facile d’y monter. Même le prix réduit du billet n’a pas aidé. Dans l’inconscient populaire, les autobus à deux étages sont un élément incontournable des transports publics londoniens, mais en réalité, on en trouvait partout : Hong Kong se distingue par un tramway à deux étages, de même que la capitale égyptienne. Jusqu’en 1953 en URSS, des trolleybus IaTB-3 à deux étages circulaient à Moscou.
Le principal était de minimiser la congestion routière dans les zones densément peuplées. Le designer russe Alexandr Chtorm a tenté de résoudre le problème des embouteillages en présentant une Lada Vesta SW Cross à deux étages !
Selon lui, cette voiture montrerait la puissance de l’industrie automobile russe, car il n’y a pas d’analogue dans le monde. Et le crossover basé sur la Lada Vesta SW Cross constitue un excellent véhicule pour les excursions dans la nature : aux cinq sièges du bas, Alexandr Chtorm a ajouté cinq sièges passagers au premier étage !
Les barres anti-roulis renforcées aident la voiture à rester stable dans les virages serrés et à ne pas se renverser. En même temps, la vitesse de cette Lada Vesta SW Cross à deux étages devra de toute façon être beaucoup plus faible en raison du chargement. La voiture ne sera guère en mesure de dépasser les 100km/h.
En raison des problèmes de visibilité, des rétroviseurs (d’autocar !?) ont été suspendus au-dessus du capot. Pour garantir la stabilité de la voiture, l’arrière du break a vu son espace utile réduire et le hayon a été également modifié pour permettre aux passagers d’atteindre l’étage.
Selon Alexandr Chtorm, la partie supérieure doit être constituée en matériaux composites. Le seul inconvénient évident semble être l’accès peu pratique à l’étage supérieur, mais quelques perfectionnements pourraient selon lui résoudre ce problème.
Lu sur : https://inforeactor.ru/398350-dizainer-shtorm-pokazal-miru-dvukhetazhnuyu-lada-vesta-cw-cross
Adaptation VG