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Dans son n°32 du 11 août 2001, le magazine Motor livrait ses premières impressions suite à un essai longue durée de la Polonez Caro Plus 1.6 MPI avec une installation au GPL. Les journalistes polonais avaient porté leur attention sur le coût d’utilisation particulièrement peu élevé : 17,8 grosz, soit moins de 0,18 zloty pour 1 km.

« A la moitié de cet essai longue durée, cette Polonez a déjà parcouru une distance égale à celle de l’équateur. Il était donc temps de prévoir une révision, laquelle est prévue sur cette voiture tous les 10 mille kilomètres.

Le plus grand avantage de cette Polonez est le faible coût de son carburant. L’installation au GPL permet un coût au kilomètre de seulement 17,8 grosz ! Mais on peut peut-être faire encore mieux car plusieurs fois au cours de cet essai, il s’est avéré impossible - pour diverses raisons – de refaire le plein du réservoir de GPL et il a fallu continuer la route en faisant tourner le moteur à l’essence. En ce cas, l’autonomie totale est d’environ 800 kilomètres. C’est d'ailleurs l’un des autres avantages de la Polonez au gaz même si le voyage vous coûtera plus cher. Sur route la consommation de carburant est d’environ 7,1 litres aux 100km (et en cycle urbain il faudra tabler sur une moyenne entre 8,3 et 10,9 l / 100 km).

Le coût de l’essence représente 43% du coût total de carburant. La consommation de gaz est au minimum de 8,5 litres aux 100 km mais vous ne pourrez espérer atteindre ce chiffre que si vous ne forcez pas trop sur la pédale de droite (la consommation maxi enregistrée est de 13,9 l / 100 km).

Dans une voiture, dans laquelle un utilisateur normal doit rouler deux ans pour atteindre ce kilométrage, on pouvait s’attendre à quelques défauts. En fait, la Polonez a fait très bonne figure. Elle n’a été affectée que par un seul problème majeur qui, d’ailleurs, n’a pas immobilisé la voiture.

Peu de temps après le début de cet essai, il nous a fallu réparer le commutateur de GPL. Il est très fragile mais ce n’était qu’un fil cassé. Mais un mois plus tard, les vrais problèmes ont commencé. La voiture ne voulait plus démarrer. Sous le capot, l’odeur de gaz au voisinage du régulateur de pression était évidente. Après avoir fermé la vanne principale du réservoir de GPL, le moteur a pu redémarrer sur l’essence sans trop de difficultés.

Au garage, il s’est avéré que ni le système d’allumage, ni l’installation GPL Bedini n'étaient en cause, mais le gaz lui-même. Il n’existe en Pologne aucune norme définissant sa composition. Le gaz vendu dans le pays peut être « contaminé » par des molécules plus denses. Nous n’avions pourtant acheté ce gaz que dans des stations réputées. Ce genre de problème peut donc se produire avec tout véhicule équipé au GPL. Finalement après un bon nettoyage, tout est rentré dans l’ordre.

Le défaut le plus grave que nous avons rencontré pour l’instant est l’apparition de corrosion perforante sur la partie supérieure du réservoir d’essence. Elle n’a pas provoqué de fuite visible de carburant de sorte que l’on ne peut pas considérer ce problème comme un défaut dangereux, mais le constructeur l'a immédiatement remplacé par un réservoir neuf. Cette réparation hors garantie vous coûtera dans un garage agréé environ 520 zlotys (y compris le reservoir d’origine à 400 zl). Mais un utilisateur avancé qui dispose d’un garage doit être capable d’effectuer la réparation lui-même.

Un autre défaut mineur a nécessité une intervention du constructeur : les commandes de ventilation ont cessé de fonctionner.

La révision standard comprenait également le remplacement de tous les filtres et de l’huile, des bougies, des plaquettes de frein à l’avant (ce qui est tout à fait normal après une telle distance) et le contrôle de l’épaisseur des garnitures de frein à l’arrière (toujours suffisante), du niveau d’huile de la boîte de vitesse et du pont arrière et des jeux de suspension. L’étanchéité de vitres des portières avant a également été corrigée. C’est un problème dont nous nous sommes plaints au tout début de notre essai. Le coût total de cette révision est d’environ 500 zl (en fonction de l’huile moteur choisie).

Notre Polonez entame donc la deuxième partie de son essai longue durée. Nous espérons éviter la conduite inutile à l’essence pour être en mesure de réduire encore plus son coût d’exploitation. Jusqu'ici ,otre consommation moyenne a été de 8,9 litres de GPL + 2,7 litres d’essence aux 100 km. Nous sommes curieux de savoir ce que coûte réellement un voyage uniquement au gaz ! ».

Lu sur :  http://magazynauto.interia.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-polonez-caro-plus-1-6-mpi-lpg-kilometr-za-grosze-test-dlugod,nId,2303336
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Polonez, #Caro, #Caro Plus, #GPL, #Essai