Le projet de minibus Moskvitch-413 a commencé à germer chez AZLK dans la seconde moitié des années 70 suite aux travaux réalisés par un groupe d’étudiants de l’Académie Stroganov des beaux-arts de Moscou.
Il s’agissait de travaux pratiques dont l’objet était de dessiner les plans et imaginer l’apparence d’un véhicule, censé être équipé du moteur de série (OuZAM) et reprenant le maximum de pièces de la berline AZLK-2140. La vitesse maxi de ce minibus devait être de 100 km/h avec une capacité d’accueil de 8 à 9 personnes y compris le conducteur. Le point fort du projet était les portes coulissantes permettant aux passagers de monter et descendre des deux côtés.
Il convient de noter que malgré les tentatives de comparaison de ce minibus avec le VNIITE-PT, il n’y a pas vraiment de points communs entre ces deux projets. Premièrement parce qu’avec le projet d’AZLK, l’architecture technique était des plus classiques (moteur à l’avant et transmission aux roues arrière). Sur le VNIITE-MT, le moteur était situé à l’arrière. Deuxièmement parce la longueur et la hauteur de la Moskvitch-413 ne correspondaient pas aux dimensions du taxi ultra-compact du milieu des années soixante.
En général, les informations sur ce projet sont extrêmement limitées. On sait qu’après avoir dessinés les plans, une maquette à l’échelle 1:10 a été réalisée pour finaliser le design, mais elle n’a pas été conservée. Il semblerait toutefois qu’une partie de cette étude ait servi pour le projet AZLK-2131 Cruise à la fin des années 80.
Les dessins qui illustrent l’article ont été fournis par un célèbre collectionneur et restaurateur de voitures et de motos anciennes, Leonid Savranski. Malheureusement, l’auteur (ou les auteurs) de ces esquisses ne sont pas connus.
Dimensions/poids :
- Longueur - 4250 mm
- Largeur - 1750 mm
- Hauteur - 1680 mm
- Garde au sol - 165 mm
- Poids - 1500/1600 kg
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/izbrannoe-neizdannoe-azlk-5c9b05a47e71b82f6f067736
Adaptation VG