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L’histoire moderne des voitures GAZ ne s’est pas faite sans mal. Tout d’abord, la Volga a perdu la bataille face à la Mercedes et à d’autres voitures étrangères. Ensuite, le constructeur russe, l’élément de base de l'empire d’Oleg Deripaska, a refusé de donner leur chance à des tout-terrains comme l’Ataman, le Kombat, etc…

Vers la fin des années 2000, la Volga cesse d’être fabriquée et entre dans l’histoire. L’usine de Nijni-Novgorod commence à produire la GAZ Siber, copie exacte des berlines Chrysler Sebring et Dodge Stratus, des voitures déjà dépassées. Un fiasco. Pourtant, GAZ aurait pu fabriquer des voitures encore intéressantes comme ce break GAZ-31022 LX présenté au public en 2003.

La société Avtodesign de Naberezhnie Tchelny s’occupait de tuning et de préparation de véhicules. La plupart de ses projets portaient sur des camions KamAZ mais ses spécialistes planchèrent aussi sur la Volga, en l’occurrence sur la base de la Volga GAZ-31022. En break, ce modèle reprenait les lignes de la GAZ-24. Il ne va pas sans dire que la voiture semblait, au début des années 2000, d’une autre époque.

La proposition d’Avtodesign avait cela de maladroit qu’au moment de la présentation de cette réinterprétation, la voiture avait déjà étée retiré de la chaîne de montage. Mais la proposition faite pouvait aussi s’appliquer pour l'autre modèle de la gamme, la berline en l’occurrence.

Quant on comparait le break GAZ-31022 original et la version LX, il n’y avait pas photo. On avait vraiment l’impression d’être face à une nouvelle voiture. Belle, épurée et moderne. Les spécialistes d’Avtodesign étaient allés très loin et avait totalement redessiné la face avant de la voiture. Voyez par exemple les phares. Ils venaient de l’Opel Vectra.

Les montants arrière du toit étaient modifiés ainsi que l’angle du hayon. Celui-ci recevait enfin des vérins à gaz. La trousse à outils et la roue de secours étaient désormais situées sous le plancher et n’étaient plus accessibles depuis l’extérieur. On trouvait une troisième banquette dans le coffre et la banquette intermédiaire disposait d’une trappe pour transporter des objets de grande longueur. La hauteur des ailes augmentait légèrement.

Hélas, la direction de GAZ a rejeté ce projet aussi intéressant qu’attrayant. Et au lieu de cela, on a présenté le break GAZ-31105, encore une fois avec l’arrière du break GAZ-24 datant de l’époque de l’URSS. Mais heureusement, ce modèle n’a pas non plus été fabriqué en série !

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/zatonevkredit/gaz-31022-lx--krasivyi-universal-iz-volgi-ot-kotorogo-zria-otkazalsia-zavod-5e161cf63642b600afd38ada
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #3102, #31022, #Avtodesign, #Prototype