ë-mobile a fait faillite depuis longtemps et la société ë-engineering est en train de mettre la clé sous la porte et a commencé à vendre son matériel. Pourtant, il y a quelques jours une nouvelle ë-mobile a fait son apparition lors d’une présentation privée constituant, en quelque sorte, un retour d’entre les morts.
Le nouveau projet a démarré dans le plus grand des secrets alors que la production des quatre ë-Crossback EV était en cours, que l'on développait des bus électriques et que le petit utilitaire lui aussi électrique n’avait même pas réussi à intéresser un seul investisseur. C’est Onexim qui a fourni les fonds à l’équipe d’Andreï Guinsburg, et en particulier de son directeur général, Dimitri Razoumov. Ce dernier est le propriétaire d’une voiture déjà peu ordinaire, une Mercedes SL 55 AMG mais il voulait encore plus d’originalité. Au moins en apparence, car techniquement, la Mercedes est parfaite. C’est ainsi que ë-engineering s’est lancé dans la transformation de la voiture personnelle de Dimitri Razoumov.
Le dessin original est l’œuvre d’Andreï Trofimchouk. Le site Rusautomobile dont est tiré cet article propose les photomontages qu’il a réalisé lors du processus de création de la voiture.
Malheureusement, avec la mise en liquidation de ë-engineering, Andreï Trofimchouk a quitté l’entreprise et c’est donc Pavel Palkine qui a été chargé de terminer la voiture. Ce dernier est connu pour avoir dessiné l’intérieur de la ë-mobile et c'est lui qui vient de poster sur son blog des photos de la voiture terminée et lors de sa construction :
https://www.behance.net/gallery/30787661/e-type-SL-55-AMG-custom
Andreï Guinsburg s’est refusé à tout commentaire. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il s’agit d’une commande privée et il n’est pas planifié de produire ce type de véhicule à grande échelle. Si les photos n’avaient pas filtré sur internet, il est possible que personne n’aurait jamais remarqué cette voiture et ce d’autant plus que de nombreuses Mercedes tunées roulent dans Moscou. Andreï Guinsburg a seulement indiqué : « Nous sommes prêts à travailler à Minsk sur ce type de projets pour moins chers qu’à Moscou, environ 40 à 50 mille dollars ». A combien cette voiture est-elle revenue à Dimitri Razoumov ? C’est un secret.
« La construction de cette ë-type a, soit dit en passant, permis de retarder légèrement la liquidation de ë-engineering. Jusqu’à aujourd’hui, la société emploie environ 50 personnes et on prévoyait initialement de renvoyer tout le monde fin août. Il s’avère que l’idée est désormais de créer une société de tuning et il est même possible que l’ancienne base industrielle ne soit pas liquidée du tout ».
Les projets de ë-engineering dans le domaine des transports urbains électriques pourraient aussi être repris par... Andreï Birioukov, l’ancien directeur général de ë-avto et l’idéologue de la première ë-mobile ! Mais c’est une autre histoire...
Lu sur : http://rusautomobile.ru/2015/11/s-potustoronnim-privetom/
Adaptation VG