Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l'ancienne RDA, plus précisément dans la ville connue aujourd'hui sous le nom de Chemnitz et qui portait encore à l'époque le nom de Karl-Marx-Stadt, une femme a attendu en vain sa Trabant. Son petit-fils a récemment trouvé une lettre datant de plus de 30 ans. Avec cette lettre partagée sur la plateforme Reddit, il souhaite montrer quel drame connaissaient les Allemands de l’Est.

La lettre, datée du 4 septembre 1986, provient de la VEB IFA-Vertrieb Karl-Marx-Stadt (la principale entreprise de commerce intérieur du combinat IFA Personenkraftwagen). On y lit : « Chère (le nom de famille a été masqué). En référence à votre lettre, nous souhaitons vous informer que, pour le type de voiture Trabant-Universal, nous traitons actuellement les contrats de vente passés en juin 1973 ». À cette date, la grand-mère de la personne qui a trouvé la lettre attendait sa Trabant depuis déjà 13 ans !

La lettre poursuit : « Il ne faut probablement pas compter sur une réalisation de votre commande, même en 1987 ». La femme apprend donc, plusieurs mois avant la fin de l'année, qu'aucune Trabant ne sera non plus à sa porte l'année suivante. C'était deux ans avant la chute du mur. « Vous recevrez de notre part une offre de livraison correspondante en temps voulu », promet le service commercial à la dame.

En RDA, de nombreuses personnes partageaient le destin de ne jamais posséder de voiture. En 1989, le mur est tombé, ce qui a signifié pour beaucoup un départ vers un nouveau monde, le capitalisme. Aller au supermarché ou avoir librement accès à sa propre voiture est devenu possible.

Dans les commentaires, un utilisateur demande si elle a pu obtenir une voiture avant la chute du mur. Son petit-fils qui a trouvé la lettre répond par une tournure surprenante : « Malheureusement non. Elle a acheté une Corsa B en 1993. Mais celle-ci a malheureusement été volée au bout de deux semaines ».

Après avoir attendu en vain pendant plus de 16 ans une Trabant en RDA, la grand-mère s'est finalement acheté une voiture en 1993. Mais l'Opel lui a ensuite été volée. Un utilisateur écrit : « Quel drame. Les droits pour le cinéma ont-ils déjà été attribués pour cette histoire ? ». Un autre pense : « Un drame en plusieurs actes. Pour beaucoup, c'est une raison de rétorquer aux râleurs permanents : ‘Tout était mieux avant ? Cet exemple prouve le contraire’ ».

Lu sur : https://www.wetterauer-zeitung.de/verbraucher/diebstahl-trabant-drama-ddr-auto-oma-brief-chemnitz-opel-corsa-zr-93018554.html
Adaptation VG

Trabi-Drama : cette lettre vieille de plus de 30 ans a de quoi faire tourner la tête.
Tag(s) : #Trabant, #RDA, #Anecdote