Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette Trabant d'Allemagne de l'Est, la pire voiture du monde et largement ridiculisée, fabriquée à partir de copeaux de bois et de coton, a été offerte par le quotidien britannique The Sun dans le cadre d’un concours stupide organisé en novembre 1990. « Forget Ferrari, never mind Mercedes… Win the world’s worst car. It will give you miles of laughs » (« Oubliez Ferrari, ne pensez plus à Mercedes… Gagnez la pire voiture du monde. Cela vous fera rire à longueur de journée »).

Pour gagner la voiture, il suffisait de classer dans l’ordre les défauts suivants de la voiture et d’envoyer la réponse et ses coordonnées sur une carte-postale adressée au « Trabbie Constest, The Sun ».

  1. Carrosserie en coton
  2. Mauvaise conception
  3. Inconfort
  4. Manque de sécurité
  5. Nocif pour l’environnement

Le prix a finalement été attribué à une lectrice, Maureen Malcolm, une mère de 49 ans de South Shields, qui ne savait même pas conduire ! La lauréate l'a vendue au collectionneur de voitures Peter Frost peu de temps après l'avoir gagnée en décembre 1990. Elle a ensuite figuré dans un documentaire de la BBC sur les Trabant, coïncidant avec la sortie en 1991 de l'album Achtung Baby de U2.

Seulement 12,000 miles plus tard (28 ans plus tard en 2018), elle était restaurée par son dernier propriétaire, Matthew Adams. Il n'était même pas né lorsque le tabloïd a organisé le concours !
 
Matthew Adams racontait alors : « Les gens disaient que c'étaient les pires voitures du monde, mais pour être honnête, elle est toujours sur la route et fonctionne bien ». Il affirmait que le moteur ne rouille pas car il a été fabriqué à partir de coton recyclé.

S'intéressant aux vieilles voitures, il l'avait achetée à un ami pour 650 livres sterling il y a environ un mois. Il déclarait : « D'autres voitures de cet âge sont envoyées à la casse, mais comme celle-ci est faite de coton recyclé, il n'y a pas la moindre trace de rouille. J'aime à la considérer comme une perdante. Je l'ai déjà conduite plusieurs fois et c'est comme si j'étais dans un fauteuil au-dessus d'une tondeuse à gazon ».

L'article date bien de 2018 avec le scan de l’article annonçant le concours (repris ci-dessous) et une photo montrant Maureen Malcolm au volant de la Trabant. Que sont-elles devenues aujourd’hui ?

Lu sur : https://www.thesun.co.uk/motors/6840512/worlds-world-car-sun-competition-resurfaced/
Adaptation VG

En 1990, The Sun offrait la pire voiture du monde à ses lecteurs !
Tag(s) : #Trabant, #Anecdote, #UK