Top articles
-
Quand la PRL aspirait au rallye : Monte Carlo et Akropolis.
C’est au tournant de 1973 et 1974 qu’ont été présentées au public deux versions sportives de la Polski-Fiat 125p, tirant leur nom des rallyes où les voitures engagées par FSO ont connu leurs plus grands succès : la Monte Carlo 1600 et l’Akropolis 1800....
-
Aux origines du projet « Cortège ».
Utiliser une plateforme d’origine étrangère pour les voitures du projet « Cortège » se justifie, même historiquement parlant. C’est déjà ce qui avait été fait dans les années 1920 et, si on regarde toute l’histoire du « Garage des personnalités », il...
-
Quand les voitures d’occasion étaient plus chères que les neuves.
Pour s’acheter une voiture en RDA il n’y avait pas le choix. Soit il fallait attendre des années pour une voiture neuve, soit il fallait payer à prix d’or une voiture d’occasion. Dans la RDA de juillet 1990, les Deutsche Marks de l’ouest s'étaient faits...
-
ZAZ-1102 Coupé : la Tavria de combat !
Depuis sa création jamais rien de tel n'avait été fait avec la Tavria. C’est un amateur de Poltava en Ukraine qui a eu l’idée de transformer la Tavria en coupé. Pas un coupé que l’on achète pour une escapade romantique en bord de mer ou pour se rendre...
-
Sensation russe lors d’un meeting US.
Récit extraordinaire et en photos de la sensation provoquée par une Volga GAZ-21 lors d’un meeting de voitures anciennes organisé dans la région de New-York. Les numéros entre parenthèses correspondent aux différentes photos à découvrir dans ce blog....
-
FSM Fiacynka : la Maluch de sport.
Lorsqu’au début des années 70 est née la FSM - Fabryka Samochodow Malolitrazowych, la mise œuvre la licence de production de la Fiat 126 s’est accompagnée de la création d’un centre de recherche et de développement à Bieslko-Biala. Le début de son existence...
-
[KPM - 51] Lublin dans l’ombre de Varsovie.
Peu de gens savent que le jour qui a suivi la cérémonie de lancement la production de la Warszawa / Pobeda M20 chez FSO, le 7 novembre 1951, un évènement comparable a eu lieu à Lublin. La Fabryka Samochodow Ciezarowych - issue de la « Lilpop, Rau, Loewenstein...
-
L’extérieur des véhicules du projet « Cortège » a été dévoilé.
Les premières images dévoilant l’apparence extérieure des premiers véhicules développés dans le cadre du projet « Cortège » viennent de faire leur apparition sur internet. Ce ne sont certes pas les voitures elles-mêmes qui ont été photographiées mais...
-
[Motor] Beskid : sans complexe face à Fiat.
Dans son numéro 5 du 31 janvier 1988, l’hebdomadaire polonais Motor interviewait Roman Podolak qui revenait sur les coulisses du projet Beskid. La première présentation officielle du prototype Beskid a eu lieu à l’occasion de l’exposition « De la 508...
-
Une Lada 1600 aux couleurs d'Elektron !
Voici la VAZ-21011 MTX Rallye aux couleurs de notre revue et pilotée par Mikulas Schatzel et Jan Olach. Cette voiture est équipée dun moteur VAZ-2103 MTX Rallye de 1586 cm3 avec un alésage de 79mm et une course de 80mm développant la puissance maxi de...
-
Des milliards pour le « Cortège » présidentiel.
Vladimir Poutine l’a déclaré à la télévision : « Nous avons fait une limousine russe ». Pourtant, le président russe se déplace toujours à bord d’une limousine blindée Mercedes S600 Pullman Guard et la voiture mentionnée par Poutine, bien que construite...
-
« e-Jigouli » : la Lada Largus.
Alors que la première Lada Largus produite le 04 avril 2012 (exemplaire 000 001) vient de faire son apparition dans le musée de la marque, les modèles de série arrivent en concession. C’est par exemple le cas chez « Inteï », un important concessionnaire...
-
[cycle Volga /7] Hep Taxi !
De retour de voyage d'affaire j'ai appelé une compagnie de taxi. Son numéro de téléphone était facile à retenir. C'est quand je me suis retrouvé à bord de cette Ford Mondeo toute neuve que je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait...
-
UAZ-3737 : la fin du camion rouge.
J'ai vu plus d'une fois cette fourgonnette rouge un peu minable mais bien réelle. J'aurais du la photographier, mais je remettais toujours cela à la prochaine fois et lorsque je me suis décidé, on m'a dit chez UAZ qu'elle avait été mise à la casse. Ce...
-
Drôle de fin pour la Niva 2121 bagdée Lada !
Le 21 mars dernier un accord a été signé entre AvtoVAZ et General Motors pour accroître la production du site GM-AvtoVAZ de Togliatti. La Lada 4x4 (la Niva historique type 2121) rejoindrait l'actuelle Chevrolet Niva (type 2123) sur la chaîne de montage...
-
Interview : "la Granta fera plus chère qu'elle ne l'est".
Anthony Grade est le responsable du design d'AvtoVAZ depuis deux ans. La première voiture dessinée sous sa direction est la Lada Granta. Il parle de cette voiture, dont la commercialisation est prévue dans moins d'un an et des futurs projets d'AvtoVAZ...
-
La dernière Yugo.
Le 21 novembre 2008, le dernier exemplaire de Yugo, portant le numéro 794.428 est sorti de l’usine Zastava de Kragujevac en Serbie. Comme les dernières Zastava 101 et Florida, la dernière Yugo était destinée au musée Zastava. Cela semble pathétique, mais...
-
AvtoVAZ : la cinquième crise ?
Au moins à quatre reprises, Avtovaz a surmonté une crise de ses ventes - en 1994, 1996, 1998 et 2002. Il semblerait que la cinquième ait déjà commencé. Il n’y a pas si longtemps (entre l’été 1998 et le printemps 2001) les modèles de la gamme « Classique...
-
[vidéo] A fond en Daciaaaaaaaaaaaaa !
Voici deux vidéos de Dacia qui devraient vous réjouir. Savourez le bruit et appréciez les capacités d'accélération de ce vieux modèle. L'enthousiasme du propriétaire est en option :) Bonne découverte, VG un filmuletz care demonstreaza adevarata putere...
-
Le premier restyling d'une Lada !
C'est en octobre 1994 qu'a été prise la décision de préparer la fabrication des modèles VAZ-2113, 2114 et 2115, connues sous le nom de "Samara-2". En fait, c'est la première fois que Lada allait faire ce qui etait déjà à la mode dans l'industrie automobile...
-
Youngtimers en Pologne.
Voici sur Youtube.com un beau reportage nous présentant un lent défilé de youngtimers en Pologne. Bien entendu, il n'y a pas que des "communist cars" mais néanmoins ce sont de très belles voitures ! En prime, 2 minutes 57 secondes autour d'une magnifique...
-
Schumacher teste deux icônes de la PRL.
Quand une star vient à Varsovie, c’est souvent pour découvrir la ville à travers les fenêtres d’une luxueuse limousine. Mais lorsque notre VIP du jour a débarqué à Varsovie, l’hebdomadaire polonais Auto Swiat lui a réservé une surprise et l'a emmené dans...
-
[KPM - 32] Panda. Une idée polonaise.
La PF 126p n’était pas chère à produire, elle était économique, mais elle était aussi trop petite. Quelques années après le démarrage de sa production chez FSM, le ministre de l’industrie, Tadeusz Wrzaszczyk, décide de remédier à cette situation. « Je...
-
Jiri Kral, la relève de la « Supertatra » est assurée !
Il y a des personnes qui aiment faire pousser des légumes dans leur potager ou des fleurs dans leur jardin. Jiri Kral passe sa journée dans la cave de sa maison, située dans une petite rue de Roztoky, une ville résidentielle près de Prague, à dessiner...
-
La Lada Samara aurait pu être siglée « Porsche ».
La VAZ-2108 ou Lada Samara est une légende de l’industrie automobile soviétique. Outre le fait que l’histoire de sa conception compte beaucoup d’anecdotes intéressantes, elle est aussi la première voiture familiale à traction avant de l’URSS. Les ingénieurs...