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La start-up russe Kama a présenté ce 11 mai 2023 le prototype de son premier modèle, l’Atom. La nouveauté se distingue par son design intéressant signé du studio italien Torino Design et quelques idées curieuses.

L’Atom est une citadine compacte à hayon dont l'extérieur présente quelques éléments de crossover. Ce projet a d'abord vu le jour sous l'aile de KamAZ, avant de devenir une startup indépendante. Des designers italiens, des ingénieurs chinois et un fabricant de batteries russe affilié à Rosatom (d'où le nom Atom) ont été invités à travailler ensemble.

Les dimensions de la voiture sont de 3995×1780×1615 mm, c'est-à-dire que ce modèle est environ 7 cm plus court que la Renault Sandero et 10 cm plus bas que la Lada XRAY. Mais comme l'Atom est électrique, la partie technique est placée de manière à ce que l'intérieur soit relativement spacieux.

L'extérieur de la voiture est tout à fait remarquable (du moins pour l'industrie automobile russe avec de nombreuses solutions inhabituelles). Tout est à la dernière mode : les poignées de porte sont rétractables, les feux se cachent dans des bandeaux étroits (les phares principaux sont cachés dans les coins du pare-chocs). Les portes articulées sont antagonistes : il n'y a pas de montant central. On voit souvent cela sur les concept-cars, mais lors du passage à la production en série, on retrouve généralement des portières à ouverture conventionnelle. Selon certaines sources, cette solution pourrait être conservée sur le modèle de série.

Le design de l'Atom a été commandé à la société italienne Torino Design. Celle-ci a coopéré avec de nombreuses marques célèbres, telles que Ferrari, Maserati, McLaren, BMW et d'autres. Ce studio a une longue expérience de travail avec KamAZ : en 2015, une maquette d’habitacle avait déjà été présentée par Torino Design.

La solution la plus inhabituelle dans l'habitacle est un écran intégré au volant. Il affiche à la fois les compteurs et le système multimédia. Il n'est pas certain qu'il soit facile de lire les informations sur l'écran lorsque l'on tourne le volant, mais les créateurs de la voiture ont des arguments pour défendre cette décision. Tout d'abord, le volant n'aura pas à tourner sur un angle important : il n'y aura pas de connexion mécanique avec les roues, la direction sera électrique. Deuxièmement, les données des appareils seront non seulement affichées sur le volant, mais aussi projetées sur le pare-brise.

Le système multimédia de la voiture électrique fonctionnera avec le système d’exploitation maison Atom OS. Parallèlement, une boutique d'applications appelée Atomverse verra le jour, de sorte que les développeurs tiers pourront publier leurs propres logiciels pour le véhicule. La voiture électrique sera également équipée d'une large gamme d'assistants à la conduite et d'un système de stationnement automatique.

Les détails techniques n’ont pas été divulgués, mais on sait que, selon les calculs, la voiture passera de 0 à 100 km/h en 7 secondes, que la vitesse maximale s’établira à 170 km/h et que l'autonomie avec une seule charge atteindra 500 km. Tous les composants de cette voiture électrique seront adaptés au climat froid de la Russie.

La plate-forme de l'Atom est tout à fait originale. On pensait auparavant que les voitures électriques auraient soit la traction avant, soit la traction intégrale, mais lors de la présentation de ce jour, il a été indiqué que la voiture serait une propulsion (même si on prévoit par la suite une version à 4 roues motrices).

Les modèles de pré-production de l'Atom devraient être disponibles fin 2024, la production en série étant prévue pour 2025. Les créateurs de la voiture donnent une réponse évasive quant à son prix : l’Atom est une voiture électrique produite en masse pour la ville. D’une part, elle doit être abordable et d’autre part elle doit offrir un niveau de confort et de sécurité élevé. C’est ce qui déterminera son prix. Za Roulem estime qu’elle ne pourra pas coûter moins de deux millions de roubles.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/87485-predstavlen-rossijskij-elektromobil-atom-s-italyan/
https://www.zr.ru/content/news/943043-rossijskij-avtomobil-atom-pe/
https://news.drom.ru/93865.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Kama, #Atom, #Prototype, #Nouveauté, #Electro