La majeure partie des crossovers sont aujourd'hui de stricts traction-avant. De nombreux modèles chinois n'ont en effet pas de version à transmission intégrale dans leur gamme. Mais les voitures avec un seul essieu moteur peuvent, contre toute attente, se comporter de manière adéquate dans des conditions difficiles. Car si la conception de la transmission est importante, il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu.
Le confort sur les routes défoncées, les pistes en gravier ou les chemin de terre ne dépend pas de la catégorie de la voiture, mais des réglages de sa suspension. Certains crossovers ne sont faits que pour rouler sur un asphalte idéal. Sur les irrégularités ils s’ébranlent de toute leur âme. Il y a des voitures particulières qui digèrent nonchalamment tous les défauts de la route. Par exemple, la Renault/Dacia Logan et d’autres modèles basés sur la plate-forme BO. Ou encore, la Lada Vesta.
Un tout-terrain à châssis séparé sera encore plus imperturbable, mais il y a une limite. L'essieu arrière rigide n’est pas capable d’éliminer les bosses rapidement et de manière précise. Tôt ou tard, la voiture vous indiquera d'elle-même qu’il faut réduire la vitesse, sinon elle risque de quitter sa trajectoire. Toutes choses égales par ailleurs, une voiture à quatre roues motrices a plus de chances de surmonter une section difficile que celle à deux roues motrices.
La première mise en garde importante concerne la garde au sol. Une voiture basse frottera rapidement son plancher et peu importe le nombre de roues qui tourneront dans les airs. Une voiture avec une garde au sol élevée - même avec deux roues motrices, sera plus performante dans les profondes ornières (même avec les pneus de la voiture basse).
Un exemple frappant est la Lada Vesta SW Cross. Elle propose 200 mm sous sa protection moteur. C'est seulement 5 millimètres de moins que ce que le UAZ Patriot a sous ses carters de pont. La Lada « tout-terrain » aura donc une longueur d'avance sur de nombreux crossovers modernes, même s'ils disposent d'une transmission intégrale.
En plus d'une garde au sol élevée, la protection des parties situées en dessous est importante en cas d’évolution en tout-terrain. Sur les vrais 4x4 la pièce les pièces les plus exposées sont les carters de pont. Les fabricants de crossovers montent rarement une protection renforcée. C’est pourquoi les obstacles peuvent facilement immobiliser une voiture en tordant les éléments de suspension ou de direction, en faisant sauter le filtre à huile ou une durite de frein...
Un troisième paramètre important est la géométrie des parties avant et arrière (pour les initiés- les angles d'attaque et de sortie). De nombreux obstacles peuvent être surmontés par une voiture à deux roues motrices en roulant au pas. Mais que faire s'il s'agit d’une profonde ornière ou de la descente d’un haut talus ? Rajoutez à cela qu'il est difficile de trouver une voiture équipée d’éléments de carrosserie en plastique non-peint, peu sensible aux rayures et vous comprendrez la réticence à s'aventurer en hors-piste.
Nous avons sciemment laissé de côté la question des pneus, bien qu'il s'agisse d'un des éléments clés du succès de la conduite en tout-terrain. Nos essais ont montré que la Lada ne doit pas être conduite dans des endroits où son plancher risque de frotter. La perte de traction de l'une des roues est également problématique pour elle : en l'absence de blocage de différentiel, la voiture reste plantée. Mais il sera possible de surmonter ces obstacles en roulant plus lentement. La Vesta est aidée par une bonne garde au sol et des pare-chocs pratiques.
La Lada Vesta SW Cross à traction avant a donc perdu ce comparatif face au UAZ Patriot. Mais le plus surprenant, c'est qu’elle ne rende pas les armes en raison de ses deux roues motrices.
Légende des photos :
- Pour une voiture à deux roues motrices, les situations où l'une des roues n'a rien pour s'accrocher sont dangereuses. Le verrouillage électronique (si tant est qu'il y en ait un) ne remplace pas un blocage de différentiel.
- La Lada Vesta SW Cross dispose d’une excellente géométrie pour un crossover et une protection efficace de ses parties peintes.
- Le Patriot n'a ni tôle de protection du moteur, ni plastique non peint sur le dessous de la carrosserie. Mais avec sa hauteur et ses ponts rigides, ce n'est pas un problème.
- A cet endroit, un crossover est assuré de rester planté : il faut à la fois quatre roues motrices et une bonne aptitude géométrique au franchissement.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/939827-ramnyj-vnedorozhnik-protiv-pere/
Adaptation VG