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Un passionné d’Afrique du Sud a équipé le classique tout-terrain russe du célèbre moteur japonais 1UZ-FE et d’une suspension de course renforcée pour franchir les dunes à des vitesses inavouables.

Ce n’est un secret pour personne que la Lada Niva est connue bien au-delà des frontières de l’ex-URSS. Grâce à des livraisons actives à l’exportation, qui ont atteint leur apogée dans les années 1980, le 4x4 mythique a voyagé sur tous les continents, y compris l’Afrique. L’une de ces voitures, et qui fait l’objet de la vidéo ci-dessous, a passé toute sa vie en Afrique du Sud et, ces dernières années, elle ressemble de plus en plus à un ancien véhicule du Dakar.

L’histoire de cette voiture est racontée par son propriétaire, Andris, un amateur de raids tous-terrains, de longs voyages et de courses dans la catégorie Ultra4. Il était à la recherche d’une voiture bon marché pour son futur projet. Le critère de prix était essentiel : il avait besoin d’une voiture pouvant être modifiée à sa guise. Andris a trouvé cette Lada Niva (avec la conduite à droite, bien sûr) auprès d’un ami qui avait déjà commencé à la modifier.

Du propriétaire précédent, il avait obtenu un 4x4 non pas avec le moteur d’origine mais avec un V6 Ford. En outre, l’essieu avant avait été sérieusement modifié : selon la légende, après une série de pannes régulières, Andris a continué à travailler sur la voiture, mais selon ses propres idées. Il a entièrement revu la suspension, en utilisant des pièces de Toyota Land Cruiser 80 et a remplacé l’ancien moteur V6 par le V8 d’une berline Lexus LS de première génération. La priorité n’était pas la puissance (le propriétaire s’inquiétait de la solidité de la transmission), mais la disponibilité des pièces de rechange et la fiabilité. En conduite extrême, la voiture peut monter à des régimes extrêmement élevés.

La direction et les freins ont également été sérieusement améliorés, et un frein à main hydraulique a été installé pour assurer la manoeuvrabilité à faible vitesse. Des amortisseurs compétition ont permis d’augmenter la course de suspension jusqu’à 300 mm à l’avant et 450 mm à l’arrière. Et, bien sûr, les roues sont équipées de pneus Maxxis Bighorn (qui ne se détériorent quand on réduit la pression).

Le résultat est une voiture de course unique et fiable, qui participe à des championnats amateurs, donnant de la joie à son propriétaire et un doux sentiment de permissivité au volant. Même là où il n’y a pas de route.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/88320-posmotrite-kak-niva-s-motorom-v8-ot-leksusa-gonyae/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Tuning, #Afrique du Sud, #Vidéo