Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a eu de nombreuses modifications de Maluch (la PF 126p), mais d’un point de vue technique, la plus difficile a été de la transformer en cabriolet. La carrosserie devait être renforcée non seulement sur les côtés, mais aussi au niveau du plancher, afin qu'elle ne s'effondre pas - par l’absence du toit métallique - en roulant. Des passionnés de Mikolow, dans le sud de la Pologne, avaient réussi cette entreprise. Leur Maluch en version cabriolet avait été décrite dans la revue Auto Swiat en janvier 1997.

Ces deux passionnés de Mikolow avaient donc voulu changer l'apparence de leur Maluch de manière fondamentale et l'avait appelée Wadera. Mais ils ne disposaient pas des conditions nécessaires pour effectuer cette transformation à plus grande échelle et n'ont donc fabriqué que quelques voitures. Voici rapidement l'histoire de cette voiture.

En 1994 Jozef Zgoda, alors président de la coopérative Metal-Incar à Varsovie, a eu l'idée de créer une usine de construction expérimentale, qui produirait des véhicules pour handicapés ainsi que les équipements nécessaires. Puis il a passé un accord avec les créateurs de Wadera. C'est ainsi qu'est né un véhicule appelé Wadera-Incar. Les modifications profondes de la carrosserie donnaient un look complètement différent à la Fiat 126, en faisant un petit véhicule tout-terrain. Dans cette forme modifiée, elle avait passé tous les contrôles techniques nécessaires, notamment en matière de sécurié. Elle était donc homologuée et son immatriculation ne posait aucun problème.

Les modifications consistaient à découper partiellement le toit, à recouvrir le reste de la carrosserie de panneaux en fibre de verre de forme appropriée et à changer les roues pour des roues plus grandes en 155x13. Les modifications ultérieures dépendaient des souhaits du client et de l'état de son...porte-monnaie. Incar proposait : un toit souple bâché, un toit rigide avec une couverture opaque au-dessus des sièges avant ou un toit ouvrant, des jantes tôle ou en aluminium, le remplacement de la sellerie, des sièges baquets et toutes les couleurs possibles de la carrosserie. Il pouvait également effectuer des modifications du moteur en augmentant la puissance jusqu'à 30 ch, monter une alarme, un antidémarreur, un verrouillage de boîte de vitesses, etc… Il pouvait également adapter la Wadera aux personnes handicapées, en fonction du degré du handicap.

Ainsi modifiée, la PF 126p changeait complètement d'apparence, ne ressemblant à l'original que sur certains points - elle changeait même de clignotants avant (de VW) et de feux arrière (de Ford Fiesta). Le coffre avant gagnait en volume puisque la roue de secours était placée à l'arrière, comme dans la plupart des véhicules tout-terrain.

En devenant une Wadera, la Maluch gagnait 40 kg, mais ils étaient compensés par une augmentation de puissance de quelques chevaux. Cependant, le coefficient de traînée changeait négativement en raison de la silhouette plus anguleuse. Le plus gros inconvénient de ce style restait cependant... le prix. Une conversion standard coûtait 6,000 zlotys et la plus poussée pouvait dépasser les 8,500 zlotys. C’était beaucoup pour l'époque mais en contrepartie vous obteniez une voiture complètement différente. Le prix de la conversion standard était d’environ la moitié de celui d’une Maluch neuve. En 1997 on pouvait acheter une PF 126p de quelques années en assez bon état pour ce prix-là.

A noter qu’il y a plus célèbre (et bien plus connu que la Wadera). Un cabriolet a bel été bien été produit en série à l’usine FSM de Bielsko-Biala sous le nom de Bosmal. Enfin, en toute petite série, puisque seulement 507 cabriolets Bosmal ont été produits entre 1991 et 1995, dont environ 400 ont été exportés principalement en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Et comme il y a eu aussi beaucoup de conversions amateurs de la Maluch en cabriolet, lorsque vous décidez d’acheter une Bosmal, vous devrez vérifier l’originalité de la voiture auprès d’un expert ou des spécialistes du centre de recherche et de développement Bosmal.

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/klasyki/youngtimer/maluch-kabriolet-wadera-z-archiwum-auto-swiata-15-stycznia-1997-r/8l3swdb
Adaptation VG

Voir aussi : https://www.sovietauto.fr/2013/03/wadera-une-maluch-pour-les-loisirs.html

Wadera ou comment transformer la Maluch en cabriolet.
Tag(s) : #Histoire, #Wadera, #Maluch