L'emblématique Trabant est entrée en production en 1957 et est restée sur la chaîne de montage jusqu'en 1991. Durant cette période, 3,7 millions d'exemplaires ont été construits.
La voiture du peuple Est-allemand, avec son moteur bicylindre à deux temps refroidi par air et sa carrosserie en Duroplast, a été vendue en Tchécoslovaquie à partir de 1963 par l’organisation Mototechna et les importations se sont poursuivies jusqu’en 1984. La Trabant est devenue l’un des symboles de la l’histoire moderne : elle a motorisé les masse et inspiré les artistes. Pensez à la couverture d’album Achtung Baby de U2 qui est allé chercher l’inspiration à Berlin. Non seulement la Trabant figurait sur cet album mais plusieurs d’entre elles, recouvertes d’autocollants, ont été utilisées comme élément de décor pour la tournée mondiale du groupe de rock irlandais.
A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la Trabant, trois amis et un chien (sic) ont décidé d’honorer la voiture en Hongrie. Ils ont récupéré une vieille Trabant et se sont mis au travail. Vous verrez le processus de transformation dans la vidéo ci-dessous.
Repeinte en noire, la voiture a pris l’apparence d’un véritable show-car. Les roues sont recouvertes d’enjoliveurs ressemblant à des roues de locomotive, la carrosserie est couverte de dessins à l’aérographe et dans l’habitacle on trouve une banquette en bois posée sur des rails de chemin de fer et dans le coffre on retrouve ces rails et un bâton de dynamite factice collé sur le passage de roue. Mais le point culminant est sans aucun doute ce circuit de trains électriques intégré sur le toit recouvert d’une bulle transparente fabriquée spécialement.
A vendre en République Tchèque elle pourrait devenir la pièce maîtresse d’un musée ferroviaire. Mais si vous êtes tout simplement amateur de Trabant, elle pourrait donné du piquant à votre collection.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/v-cesku-je-na-prodej-svetove-unikatni-trabant-ve-strese-ma-zeleznici-v-kufru-dynamit
Adaptation VG