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Le 13 juin dernier près de Moscou, sur la piste du RDRC Racepark, a eu la première manche de la nouvelle saison du RDRC, le Championnat russe de drag-racing. Le point culminant de la course a été la performance d’Elshan Aslanov sur sa célèbre VAZ-2110. Le pilote du Lukoil Racing Team a battu deux fois le record d’Europe pour une voiture à traction avant sur la distance de 402 mètres (1/4 mile).

Il a d’abord franchi la ligne d’arrivé en 8,038 secondes, puis en 7,980 secondes. Lors de la deuxième tentative, il a atteint la vitesse de 304,18 km/h ! D’ailleurs, Elshan Aslanov avait déjà battu ce record l’été dernier : sur la même « Deciatka », il avait parcouru 402 mètres en 8,112 secondes soit près d’un dixième de seconde de plus que le nouveau résultat.

Après la course le pilote, qui est également l’ingénieur de l’équipe, a justifié son résultat par les nouvelles solutions techniques développées cet hiver.

Certes, il est difficile d’associer cette VAZ-2110 à la production en série du constructeur russe : pour créer le moteur rotatif, on est parti d’un moteur Mazda sur lequel a été greffé un turbocompresseur
 Garrett GTX5533 Gen2 (on retrouve ce type de turbo sur les bolides des 24 Heures du Mans, il vaut plus de 3 mille euros). La voiture est équipée d’un tableau de bord Motec ADL. La société russe DragGarage a participé à la fabrication du capot, des portes et du pare-chocs avant en plastique ultraléger.

Cette « Deciatka » voit son poids passer de 1,500 kg à 990 kg et la puissance moteur augmente de manière significative (de 90 à 1,400 chevaux !!!). Elle met 1,7 seconde pour atteindre 100 km/h, et aujourd’hui elle est peut-être encore plus rapide.

A la question « N'est-ce pas effrayant de conduire une telle voiture ? », le pilote répond « Vraiment effrayant ! ». Son histoire d’amour avec la « Deciatka » dure depuis déjà deux décennies.

« Au début des années 2000, des connaissances, désormais amis de longue date et membres de notre équipe, Dimitri Mnouchkine et Vladimir Kabloukov, se sont achetés une VAZ-2108 de série équipée d’un moteur rotatif à carburateur - raconte-t-il sur le site officiel du RDRC. La puissance de la voiture était de 134 ch, et après modifications, ils ont réussi à en tirer 170 ch. En 2004, ils ont installé un système d’injection et ont pu atteindre 270 ch. Ils ont commencé à faire des courses et gagner.

C’est à cette époque que les courses illégales se sont progressivement transformées en compétitions officielles sur le circuit de Touchino. C’est là que j’ai fait leur connaissance. Je conduisais à l’époque une VAZ-2112 et j’étais obnubilé par l’idée d’un moteur rotatif. Les gars ont suggéré que nous fassions équipe et que je devienne pilote de leur projet à moteur rotatif. A cette époque, Volodia a réussi à acheter la légendaire VAZ-2110, avec laquelle l’équipe Lukoil Racing participait à des courses sur circuit. A l’époque, cette voiture était à la quintessence de l’ingénierie, elle était parfaite mais pour les courses de dragsters, bien sûr, il fallait la reconstruire. Nous avons immédiatement remplacé son moteur par notre moteur rotatif et avons commencé à participer à des courses avec cette voiture. Pour la saison 2022, nous conduisons toujours la même « Deciatka ». Elle en est à sa septième modification !

Je m’occupe de l’admission et de l’échappement, de la transmission, de la suspension, des travaux de soudure et de modélisation. Par exemple, j’ai conçu la boîte à 4 vitesses séquentielle avec un embrayage maison. Pour la saison 2022, la voiture a été équipée d’un intercooler à eau, d’un nouvel embrayage fait maison et d’une nouvelle transmission ».

Lu sur : https://www.sports.ru/tribuna/blogs/autoflashbacks/3052283.html
Adaptation VG

Voir aussi :
https://www.sovietauto.fr/2010/01/video-dragster-lada-110-a-moteur-rotatif.html
https://www.sovietauto.fr/2020/01/de-0-a-100-km/h-en-moins-de-2-secondes-en-deciatka.html

Tag(s) : #Lada, #2110, #Dragster, #Record, #Vidéo