Top articles
-
[vidéo] La Zaporojets la plus puissante du monde.
A la vue de ces images, vous aurez du mal à croire que cette voiture fut par le passé une Zaporojets ZAZ-965. Construite en Ukraine pour participer à des courses de dragster, cette « Super Gorbaty »(du surnom donné habituellement à la première ZAZ) ou...
-
Cabriolets GAZ : l'histoire militaire !
A Novossibirsk on a trouvé des documents confirmant l’existence du cabriolet Volga GAZ-21. Le correspondant de Za Roulem a réussi à obtenir des négatifs montrant ce véhicule unique. L’histoire des cabriolets militaires GAZ commence en 1949 quand deux...
-
Samara « Saloon » : pas chère mais pas de quoi en rire.
En plus d’offrir désormais une berline tricorps, Lada prétend avoir amélioré la Samara. Autocar & Motor a rencontré la nouvelle Samara « Saloon » 4 portes. Pour les journalistes automobiles, qui aiment se moquer des mauvaises voitures, ce début des années...
-
Les voitures d’URSS sont-elles de simples copies ?
On a coutume de dire que toutes les voitures soviétiques étaient des copies des « réalisations avancées de l’industrie automobile mondiale », même déjà âgées de 5 à 10 ans. C’est en partie vrai mais quand on y regarde de plus près... la vérité est tout...
-
Des Lada au style de BMW : les voitures russes à l’étranger.
Malgré le faible taux d’utilisation de leurs capacités de production, les producteurs automobiles russes font assembler leurs modèles à l’étranger, en particulier dans les pays du tiers monde où les voitures russes doivent être adaptées à des conditions...
-
Les phares tchèques des VAZ-2104/05/07 !
Les Lada 2104, 2105 et 2017 produites entre 1979 et 1996 étaient équipées de phares de la société AutoPal (Tchécoslovaquie). Ces phares étaient mieux finis, plus beaux en apparence et éclairaient mieux la route que les phares produits en URSS, qui étaient...
-
Lada 2105 Sport 1600 : on pourrait croire à une VFTS.
C’était à l’été 1982. Les cours étaient terminés et les vacances devant nous. Avec Igor, mon collègue de dortoir, nous sommes allés nous balader dans Moscou. Igor avait un appareil photo avec lui. Nous nous sommes promenés au Parc Izmaïlovski, au Parc...
-
Galeries inédites sur Omega Inter !
Située à Togliatti, la société Omega Inter fête cette année ses 10 ans. Une éternité dans la Russie actuelle. Spécialisée dans la vente de Lada neuves et de véhicules spéciaux fabriqués par les différentes filiales de la marque, elle propose aussi un...
-
« Millionaire » : les constructeurs soviétiques adoraient les chiffres ronds.
1,000,000 est un beau nombre. Surtout quand il s’agit de voitures. Chaque constructeur est à juste titre fier de son premier million de voitures produites. En combien de temps a été atteint ce chiffre hautement symbolique en URSS par les différents constructeurs...
-
[MMAS-2016] « Shutle », la Révolution autonome.
Hier soir cette voiture autonome a été apportée, dans le hall du Krokus Expo où se déroule le MMAS-2016, sous un voile sombre. Aujourd'hui, elle est presque devenue la principale nouveauté du salon, comme première pierre d’un nouveau système de transport....
-
10 espoirs déçus de l'industrie automobile russe.
Il y a un quart de siècle, dans les années 90 juste après la fin de l’URSS, les projets d’assemblage et de production de voitures occidentales ou orientales se sont enchaînés dans le pays. Aujourd’hui, ces projets dont on parlait sérieusement dans la...
-
Un Polonez en or pour les médaillés d’Argent !
En Pologne est apparue sur le célèbre site d’enchère Allegro.pl une annonce pour la vente d’une voiture peu ordinaire. Si vous êtes intéressé vous pourrez devenir l’heureux propriétaire d’une Polonez couleur or ! Seules vingt voitures sont sorties comme...
-
Sensation en Pologne : Hydrocar Premier.
Les créateurs de la première voiture à hydrogène du pays ont choisi le salon Moto Show de Cracovie pour présenter leur prototype. Près de 23 personnes de l’Académie de technique militaire, l’Ecole des mines et de la métallurgie et la firme Riot Technologies...
-
La « 106 » : tout le monde l’adorait !
Les ingénieurs de chez VAZ ont toujours rêvé d’une version de Deciatka plus puissante et plus sportive dans l’esprit des GTI allemandes. Initialement un modèle de ce type était d’ailleurs prévu : la berline hatchback trois portes VAZ-2113 (à ne surtout...
-
Au volant de l’Innotech Mysterro !
L’Innotech Mysterro n’existe qu’à un seul exemplaire. Le roadster tchèque rouge avec un moteur Chevrolet en position arrière renaît à peine de ses cendres et j’ai eu la chance d’en prendre le volant. L’histoire de cette supercar unique, originaire de...
-
GAZ-2330 « Tigr » : comment le fabrique-t-on ?
Pour commencer je souhaiterais mettre fin à toutes sortes de mythes ou de légendes. Non, aucun cheik arabe, aucun terroriste basque, aucun baron de la drogue colombien et aucune nonne n’est à l’origine de la création du Tigr. De toutes les légendes, il...
-
Quand la PRL aspirait au rallye : Monte Carlo et Akropolis.
C’est au tournant de 1973 et 1974 qu’ont été présentées au public deux versions sportives de la Polski-Fiat 125p, tirant leur nom des rallyes où les voitures engagées par FSO ont connu leurs plus grands succès : la Monte Carlo 1600 et l’Akropolis 1800....
-
Aux origines du projet « Cortège ».
Utiliser une plateforme d’origine étrangère pour les voitures du projet « Cortège » se justifie, même historiquement parlant. C’est déjà ce qui avait été fait dans les années 1920 et, si on regarde toute l’histoire du « Garage des personnalités », il...
-
Quand les voitures d’occasion étaient plus chères que les neuves.
Pour s’acheter une voiture en RDA il n’y avait pas le choix. Soit il fallait attendre des années pour une voiture neuve, soit il fallait payer à prix d’or une voiture d’occasion. Dans la RDA de juillet 1990, les Deutsche Marks de l’ouest s'étaient faits...
-
ZAZ-1102 Coupé : la Tavria de combat !
Depuis sa création jamais rien de tel n'avait été fait avec la Tavria. C’est un amateur de Poltava en Ukraine qui a eu l’idée de transformer la Tavria en coupé. Pas un coupé que l’on achète pour une escapade romantique en bord de mer ou pour se rendre...
-
Sensation russe lors d’un meeting US.
Récit extraordinaire et en photos de la sensation provoquée par une Volga GAZ-21 lors d’un meeting de voitures anciennes organisé dans la région de New-York. Les numéros entre parenthèses correspondent aux différentes photos à découvrir dans ce blog....
-
FSM Fiacynka : la Maluch de sport.
Lorsqu’au début des années 70 est née la FSM - Fabryka Samochodow Malolitrazowych, la mise œuvre la licence de production de la Fiat 126 s’est accompagnée de la création d’un centre de recherche et de développement à Bieslko-Biala. Le début de son existence...
-
[KPM - 51] Lublin dans l’ombre de Varsovie.
Peu de gens savent que le jour qui a suivi la cérémonie de lancement la production de la Warszawa / Pobeda M20 chez FSO, le 7 novembre 1951, un évènement comparable a eu lieu à Lublin. La Fabryka Samochodow Ciezarowych - issue de la « Lilpop, Rau, Loewenstein...
-
L’extérieur des véhicules du projet « Cortège » a été dévoilé.
Les premières images dévoilant l’apparence extérieure des premiers véhicules développés dans le cadre du projet « Cortège » viennent de faire leur apparition sur internet. Ce ne sont certes pas les voitures elles-mêmes qui ont été photographiées mais...
-
[Motor] Beskid : sans complexe face à Fiat.
Dans son numéro 5 du 31 janvier 1988, l’hebdomadaire polonais Motor interviewait Roman Podolak qui revenait sur les coulisses du projet Beskid. La première présentation officielle du prototype Beskid a eu lieu à l’occasion de l’exposition « De la 508...