Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Skoda Superb a été un modèle révolutionnaire pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav. Cette berline, qui s'est fièrement lancée à l’assaut du segment D, alors très exposé, est toujours considérée comme le fleuron de la marque. Nombreux sont ceux qui ont entendu la légende selon laquelle « Skoda a contrarié Volkswagen avec la Superb parce qu'elle s'est opposée à la Passat avec une meilleure voiture ». Avant même que la quatrième génération ne soit dévoilée, le département design de Skoda se souvient de la toute première Superb, datant de 2001.

« J'ai été surpris que Skoda se lance dans un tel projet. C'était un segment dans lequel elle ne figurait pas à l'époque. J'ai vu le modèle fini pratiquement le premier jour où j'ai commencé à travailler. Et la voiture m'a vraiment impressionné, elle était inhabituellement grande, c'était une étape audacieuse pour moi », se souvient Jiri Hadascok, qui a rejoint le département de design de Skoda en tant que stagiaire au moment où on finalisait le design de la première Superb. Et il n'a certainement pas été le seul à être surpris à l'époque. Skoda, qui a présenté la Superb en 2001 à Genève, d'abord sous la forme du concept-car Montreux, puis d'une voiture de série à l'automne, s'aventurait alors dans des eaux totalement inexplorées par le constructeur.

La Superb de première génération avait un design relativement simple et reposait sur une plate-forme, également utilisée par la Volkswagen Passat à l'époque. La silhouette, ainsi que les détails du design, ont été pris en charge par le designer Zdenek Cibulka et son collègue Raul Pires, travaillant sous la direction chef du design Dirk van Braeckel. La Superb présentait alors un design évolué et semblait beaucoup plus moderne que la Skoda Octavia de première génération, lancée cinq ans plus tôt.

D'un autre côté, elle présentait également quelques similitudes avec la Passat - cette dernière avait subi un lifting en 2001, que nous connaissons sous le nom de B5.5. Il y avait également des similitudes à l'intérieur, car comme le rappelle Miroslav Jaskmanicki, l'un des architectes intérieurs de l'époque, l'utilisation de pièces et de solutions intérieures existantes était une nécessité. Même si les concepteurs ont essayé « d'envelopper » la technologie de l'entreprise dans le design de Skoda, certains éléments ont dû être adoptés. Ce qu'ils n'ont pas eu à adopter, en revanche, c'est la composition des matériaux. La Superb a donc pu recevoir des garnitures en bois uniques et de nombreux détails intéressants.

L'un de ces détails est le parapluie dans la porte arrière. Ces dernières étaient suffisamment longues pour l'accueillir, et ce détail, qui ajoutait un peu à la sensation de luxe de la Superb, est peu à peu devenu la marque de fabrique du plus grand modèle de Skoda. L'espace aux places arrière est également un privilège - ce que la première génération avait commencé, les deux générations suivantes l'ont approfondi. Et la quatrième génération à venir n'aura certainement pas à rougir non plus.

Le nom Superb lui-même est intéressant. Il est apparu pour la première fois chez Skoda en 1934, lorsque la première grande voiture de luxe de la marque est apparue sur le marché.

Lu sur : https://www.denik.cz/automagazin/skoda-superb-prvni-generace-vzpominky-design-372023.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Superb, #Vidéo