En Pologne, tous ceux qui ont lu dans leur jeunesse les romans relatant les aventures de Pan Samochodzik ont imaginé dans leur tête la voiture qu’il conduisait. D’après les descriptions faites dans les livres, ce véhicule n’était pas très beau, voir dégoûtant. Dans la nouvelle version adaptée pour Netflix, il est toujours aussi laid et comporte même des éléments de tracteurs Ursus !
La plateforme Netflix a dévoilé l’affiche de la nouvelle version du fllm « Pan Samochodzik et les templiers » dont la première aura lieu prochainement. Ce film a été réalisé par Antoni Nykowski et le véhicule imaginé et construit pour cet opus est particulièrement marquant.
La voiture du héros est tout simplement laide (c’est ce que l’on voulait). En soit, le capot d’un tracteur Ursus C-330 n’est pas repoussant, mais lorsqu’il est collé sur la carrosserie d’une Polski-Fiat 125p pour faire cette soit-disant une œuvre d’art, le résultat a de quoi rebuter. De nombreuses personnes commentant l'affiche (ou des fuites antérieures provenant du plateau de tournage) font part de leur mécontentement en utilisant des mots peu flatteurs. Elles affirment qu'un producteur comme Netflix aurait pu faire mieux !
Peut-être que l’on aurait pu faire mieux et utiliser des pièces moins évidentes que le capot d'un Ursus et la carrosserie d'une PF 125p, mais nous nous souvenons que, selon la description d’un livre de cette série, par exemple, dans le titre « Pan Samochodzik i tajemnica tajemnicy », l'auteur, Zbigniew Nienacki a décrit le véhicule de Tomasz de la manière suivante :
« Le véhicule était tordu et laid Il ressemblait à une longue pirogue au toit fripé, montée sur des roues très espacées, sur laquelle se trouvait une tente en bâche avec des fenêtres en celluloïd et de gros phares ressemblant aux yeux d'un insecte ».
Le véhicule représenté sur l'affiche correspond-il à cette description ? Selon Zbigniew Nienacki, la voiture de Pan Samochodzik a été créée par son oncle, le brillant inventeur Stefan Gromillo, qui a construit lui-même le véhicule à partir du moteur et du châssis d'une Ferrari 410 Superamerica ! Fait inhabituel dans la Pologne communiste, la voiture avait été détruite et abandonnée par un Italien sur la « Zakopianka » (NDT : la nationale menant de Cracovie à Zakopane célèbre pour ses embouteillages monstres). Pan Samochodzika hérité de la voiture en même temps que du garage de son oncle. Il a d'abord voulu la vendre, mais personne ne voulait d'une voiture aussi laide. Puis il s'est avéré que cette chose laide pouvait vraiment faire beaucoup.
Dans les adaptations cinématographiques précédentes, la voiture était construite sur la base d'une VW Schwimmwagen, un véhicule amphibie de l'époque de la Seconde Guerre mondiale fabriqué à partir de composants de Coccinelle. Dans l'un des films de la fin des années 1980 et du début des années 1990, un pseudo-véhicule de sport en plastique a également été utilisé par notre héros.
Bien entendu, la voiture de Pan Samochodzik dans les films ou les illustrations des livres n'a jamais ressemblé à une Ferrari, car même dans l'intrigue du roman, il n'en est pas fait mention. Le moteur et certains composants du châssis étaient censés provenir de la voiture italienne, et les réalisateurs ont donc adopté une approche plutôt souple.
Dans l'adaptation de Netflix, la création de l'oncle Gromillo ressemble à un rover lunaire façon Duzy Fiat, avec un capot d'Ursus coincé à l'avant. Est-ce plus joli, mieux qu'une Schwimmwagen avec l'avant d'une Meduza surdimensionnée et l'arrière d'une armoire de Swarzedz ? Rien n’est moins sûr. Dans tous les cas, elle est certainement originale.
Lu sur : https://www.farmer.pl/technika-rolnicza/maszyny-rolnicze/pan-samochodzik-i-maska-od-ursusa-woz-z-wizji-nienackiego-w-adaptacji-netfliksa,131771.html
Adaptation VG