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Ursus aurait-il pu se lancer dans le segment des mini-tracteurs ? Il aurait probablement pu le faire, mais on n'en a jamais vu. À l'exception d'un seul. Celui que vous verrez sur les photos qui illustrent cet article. Il s'agit du seul Ursus C-126p au monde et ce n'est pas un prototype, bien qu'un seul exemplaire ait été construit !

Mais pour être totalement précis, il faut dire que ce tracteur unique au monde a été construit il y a dix ans par un adolescent de 14 ans, avec l'aide de son père. Le jeune technicien agricole a décidé de construire son propre tracteur, tel qu'il le souhaitait, afin de pouvoir gagner de l'argent en déneigeant. Le projet a nécessité de nombreuses retouches et modifications de composants, mais le tracteur a fini par tenir sur ses propres roues.

Sur le châssis soudé, il a placé à l'avant le moteur avec tous ses accessoires et le réservoir de carburant. Les roues avant proviennent d'une Duzy Fiat (Polski-Fiat 125p) et sont couvertes par des garde-boues fabriqués par ses soins. Comme vous l'aurez peut-être deviné, la source de propulsion du mini-tracteur, baptisé Ursus C-126p par le jeune mécanicien, est le moteur d’une Maluch. On y trouve également tout l'équipement électrique nécessaire au fonctionnement normal du moteur ainsi qu'une batterie.

Le bloc standard de 23 ch de l'ancienne Polski-Fiat 126p, refroidi par air, a retrouvé une nouvelle vie ici. Le montage lui-même n'a pas été difficile, mais les vibrations propres à ce moteur ont posé problème. Celles-ci ont été éliminées grâce à la suspension sur ressorts avec blocs en caoutchouc comme on peut le voir sur les photos. Le filtre à air et l’entrée d’air dans le carburateur ont nécessité des modifications mineures.

La question de l'échappement est restée ouverte, littéralement. Comme vous pouvez le constater, le silencieux en tant que tel n'existe tout simplement pas. Quelques tuyaux soudés ont suffi. On pourrait penser que le niveau sonore est un peu plus élevé que dans une Maluch ordinaire, mais le jeune constructeur de ce tracteur a décidé de traiter ce problème d'une manière un peu différente : il a construit une cabine !

Avant de regarder l'intérieur, jetons un coup d'œil au capot de l'Ursus C-126p. Le pliage de la tôle et le travail des angles ont nécessité de nombreuses heures de travail. La découpe des ouïes sur le côté du capot, qui n'ont qu'une fonction décorative, a également demandé beaucoup de travail. Notez la poutre avant massive, à laquelle on peut fixer une petite lame de déneigement.

Il faut admettre que l'intérieur est superbe. Le siège de tracteur de taille normale avec un accoudoir, le volant provenant d’une PF 126p FL, le tableau de bord recouvert de cuir, les interrupteurs intéressants, la prise 12V supplémentaire, tout ressemble à un modèle produit en série. Les leviers du starter et le démarrage d'origine de la Polski-Fiat 126p ont été ajoutés au tableau de bord, ainsi que les interrupteurs d'éclairage et d'essuie-glace caractéristiques. On trouve aussi un joystick fait à la main et en état de marche pour commander les équipements disposés à l’avant (comme la lame de chasse neige). Le petit écran affiche l'image de la caméra arrière, car ce tracteur en est équipé pour des raisons de sécurité et de commodité.

À l'instar des tracteurs modernes, le système d'info-divertissement n'a pas été oublié, puisque le jeune constructeur a installé une radio moderne avec USB. Sous le toit, on trouve aussi un panneau de commandes comportant, outre la radio, un voltmètre antique servant d'indicateur de charge, ainsi qu'un ensemble d'interrupteurs pour les feux à LED montés à l'avant et à l'arrière. La petite barre à LED visible sur la photo sert pour l’éclairage de la cabine. La couleur jaune originale des Ursus a également été appliquée au volant. Le tracteur est également équipé d'un coupe circuit pour des raisons de sécurité. Le pédalier a posé quelques problèmes, mais ceux-ci ont été résolus.

La cabine elle-même est faite en tubes profilés soudés. Elle est très spacieuse et s’étend sur toute la largeur du tracteur. Les vitres sont bien sûr en plexiglas et on trouve le gyrophare obligatoire. Pour faciliter l'accès à bord, les portes s'ouvrent des deux côtés sur une largeur considérable. Il y a également une masse à l’arrière, pour équilibrer l'ensemble lorsqu'un équipement est monté à l'avant.

Vous l’aurez compris, même s’il a été baptisé Ursus C-126p ce tracteur n’a pas été construit par le constructeur de tracteurs, mais nous devons admettre que ce modèle fabriqué par un jeune de 14 ans est incroyablement réussi.

Lu sur : https://www.wrp.pl/ursus-c-126p-jedyny-na-swiecie-i-nie-jest-prototypem/
Adaptation VG

Tag(s) : #Ursus, #C-126p, #Tracteur, #Samodelka