Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Unique : Skoda 120 coupé avec roues de Porsche.

Quand on parle de coupé chez Skoda, on pense en premier lieu à la Skoda Rapid. Les Skoda 120 normales avaient 4 portes et étaient considérées comme de banales voitures familiales. La voiture que nous vous présentons aujourd’hui est dans une certaine mesure la combinaison des deux. Non pas parce qu’elle reprend les portières de la Rapid mais presque. Cette voiture grise posée sur des roues surdimensionnées est une Skoda 120 coupé. C’est Hederik Tuning, un atelier de tuning basé à Mierova, pas loin de Bratislava, qui l’a réalisée.

Tout a commencé par le simple remplacement de la calandre de cette Skoda 120 de 1986 pour terminer par ce monstrueux coupé au moteur gonflé posé sur des roues de Porsche. Pavol Onderik, le propriétaire de la société Hederik Tuning, voulait dès le départ réduire le nombre de portes mais il lui a fallu près d’un an pour persuader Attila Ferdicse, le propriétaire de la voiture.

Le montant central a été reculé de quelques centimètres. Les portières arrière ont été soudées. Les structure des portières avant a été modifiée et elles sont recouvertes de fibre de verre. En fait, celles de la Skoda Rapid n’ont pas pu être utilisées car l’inclinaison du pare-brise est différente entre le coupé et la berline. Néanmoins, la transformation est très réussie et suffit à faire de de ce coupé Skoda 120, une voiture unique.

On ne peut pas rater les énormes roues qui comportent en leur milieu un logo familier. A y regarder de plus près, il est légèrement modifié puisque la marque Porsche a été remplacé par un Hederik du meilleur goût ! Les roues sont donc bien des roues de Porsche et proviennent plus précisément d’une 911 GT3. Cela explique le diamètre inhabituel de 19 pouces et aussi les énormes pneus de 225/35 R19 à l’avant et 295/30 R19 à l’arrière.

La suspension reste celle de la Skoda. Seuls les moyeux sont modifiés pour accueillir les nouvelles jantes. La voiture est élargie d’environ 7 cm de chaque côté. Les pare-chocs sont en fibre de verre et reçoivent des éléments en provenance de Saab 9-3 et Kia Pro Cee’d. On peut remarquer que l’on trouve toujours de simples tambours de freins à l’arrière. A l’avant, les disques d’origine sont ventilés et reçoivent des étriers plus épais. Les ancrages d’amortisseurs ont été renforcés. A la place des ressorts et amortisseurs standard, on trouve une suspension pneumatique Ruben avec un compresseur d’air de Mercedes ML.

Comme la voiture devait rester fondamentalement une Skoda, les phares et feux arrière sont strictement d’origine (si ce n’est qu’ils sont teintés) et la calandre est légèrement modifiée. A l’intérieur c’est aussi une Skoda. Le tableau de bord est intégralement conservé et on remarque seulement le volant sport et les baquets OMP.

Avec un tel look on s’attendrait à un moteur de 300 chevaux. Rien de tel même si on est loin des 49 chevaux d’origine. Le moteur, toujours situé à l’arrière, n’est plus le 1200 cm3 de la Skoda 120 mais un 1300 cm3 de Skoda Favorit. Les pistons, arbre à came et culasse ont été modifiées et le bloc développe désormais 100 chevaux. Cela n’est pas de trop pour entraîner les immenses roues arrière ! La transmission a également été modifiée pour améliorer la vitessede pointe et les accélarations de 0 à 100 km/h. Les performances exactes ne sont pas connues mais vous pourrez au moins vous contenter du bruit du moteur avec la vidéo ci-dessous.

Cette Skoda unique sert à faire la promotion de Hederik Tuning lors de différentes manifestations. Vous pourrez consulter le site de cette société ici : http://www.hederiktuning.sk

Lu sur : http://www.autoforum.cz/fascinace/skoda-120-coupe-unikatni-stroj-ma-100-koni-a-kola-z-porsche/
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #S120, #Tuning, #Vidéo