Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je pense avoir déjà évoqué le site Trabantsraz.cz qui présente sa rencontre annuelle de Trabant. Mais c'est sous le lien "Download" que l'on peut trouver un monument d'archéologie industrielle de la DDR. Vous retrouverez ci-dessous cette vidéo, un documentaire doublé en langue tchèque (ça vous aidera à la compréhension) plus que passionnant, même si la qualité d'image est bien imparfaite

Vous y suivrez la production complète d'une Trabant :

  1. L'aciérie pour la fabrication de la structure.
  2. Comment faut-il dire ? l'atelier où l'on fabrique les éléments de carrosserie en Duroplast - jusqu'à la fin de cette étape : on dirait un assemblage de couches de tissu. Le tout entre dans une presse chauffante pour 8 minutes et 2 minutes de refroidissement.
  3. L'atelier de fabrication des moteurs - la visite se termine par le banc d'essai - chaque moteur subit 4 minutes d'essai - 20 moteurs sont testés en même temps.
  4. Retour à l'atelier "Duroplast" : surprise un toit de Trabant sort de la presse.
  5. L'assemblage de la voiture, les test avant mise à la route, et l'embarquement sur le train
  6. La sortie en 1991 de la dernière Trabant

Pour mémoire, la production de la seule Trabi employait 12.000 personnes.

Enfin, si j'ai bien compris, le conducteur de la Trabant que l'on voit en fin du film se vente d'avoir parcouru 520.000 km au volant de sa voiture - corrigez-moi si je me trompe, mon Allemand est plus que rudimentaire.

Alaingf

Tag(s) : #Trabant, #Duroplast, #Usine, #Vidéo