Toyota lance actuellement à grand renfort de publicité sa Mirai, la première voiture à hydrogène produite en série. Comme souvent lorsqu’on fait la promotion d’une nouveauté, on en oublie le passé. La voiture à hydrogène n’a rien de nouveau. Dans les années 70, divers organismes liés à l’industrie automobile de l’URSS avaient déjà créé et testé des véhicules fonctionnant à l’hydrogène comme par exemple des Jigoulis, des Moskvitch, des GAZ-24 Volga, des GAZ-69, des minibus RAF ou UAZ ainsi que des camions ZiL-130.
En 1976, les spécialistes de l’Institut de génie mécanique de l’URSS de Kharkov ont ainsi réalisé un prototype de Moskvitch-412 avec un moteur fonctionnant à l’hydrogène.
Outre le réservoir à essence habituel, ils avaient monté sur la berline soviétique un mini-réacteur rempli d’un catalyseur basé essentiellement sur des oxydes de métaux divers. En passant à travers ce réacteur, l’eau était subdivisée en hydrogène et oxygène brulés ensuite dans les cylindres du moteur quasi d’origine. Il faut noter que le système d’alimentation en hydrogène était monté en parallèle du système d’alimentation de carburant standard.
La quantité d’eau et du mélange catalyseur était injectée dans le réacteur en fonction de la puissance nécessaire. La vitesse de la réaction chimique était contrôlée par le conducteur tout simplement en pressant la pédale d’accélérateur.
Alors en quoi l’hydrogène est si attrayant ? Tout d’abord un atome d’hydrogène contient trois fois plus d’énergie que n’importe quel combustible fossile connu. L’hydrogène est l’élément le plus léger. Même à l’état liquide, il est 14 fois plus léger que l’eau. Cet élément se mélange très rapidement avec d’autres gaz en particulier avec les différents éléments constituant l’atmosphère. Il y brûle donc parfaitement et dans ce processus il se transforme en eau distillée ce qui est tout simplement remarquable d’un point de vue écologique. En outre, les stocks d’hydrogène sur terre sont pratiquement illimités.
Pour faire connaissance avec cette Moskvitch à l’hydrogène, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/2443525/
Adaptation VG