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Runway Tester : la Tatra 613 a cinq roues !

Les amateurs de voitures de l’Est connaissent bien la belle Tatra 613. Produite jusqu’en 1996, elle est à juste titre et depuis longtemps considérée comme une voiture de collection. En 2014, ce modèle fête son quarantième anniversaire.

Assemblée à la main en très petite série (sa production n’a jamais dépassée les 1000 ex. par an), elle était assez connue en URSS. Par exemple, un partie d'entre elles ont été vendues en Union Soviétique pour les besoins du KGB. Et chez les responsables gouvernementaux de second rang, elles jouissaient aussi d’une belle popularité. Pourtant, peu de gens connaissent une version plutôt inhabituelle de la Tatra 613.

Entre 1988 et 1990 quelques exemplaires équipés d’une cinquième roue ont été fabriquées (3 voitures produites en plus du prototype). Cette Tatra 613-3 TRT (Tatra Runway Tester) dispose à la place des sièges arrière d’un système hydraulique équipé d’une roue provenant d’un train d’atterrissage d’avion. Elle descend vers le bas à travers un trou percé dans le plancher pour tester l’état des pistes d’aéroport et s’assurer que le tarmac offre une adhérence suffisante pour éviter que les pneus des avions ne dérapent. Elle pouvait également être utilisée pour tester les autoroutes ou les circuits automobile.

On trouvait aussi à la place de la banquette arrière deux réservoirs d’eau d’un volume total de 400 litres pouvant simuler sur la piste un film d'eau de 1 mm pour prendre des mesures d’aquaplaning. Les résultats des mesures étaient traités par l’ordinateur installé devant le passager avant et les données imprimées sur un rouleau (de 80 mètres !).
Un seul passager (le conducteur, donc) était nécessaire au bon fonctionnement de la Tatra 613-3 TRT. Il commandait le système de mesure par le biais d’un clavier d’ordinateur.

Le moteur de la Tatra Runway Tester était un classique V8 3,5 refroidi par air développant 123,5 KW à 5,200 tr/min et un couple maxi de 270 Nm à 3,300 tr/min couplé à une boîte manuelle à 4 rapports. Son poids était de 2,5 tonnes avec tous ses appareils de mesure et le plein des réservoirs d’eau fait. Néanmoins, cela ne l’empêchait pas d’atteindre 180 km/h sur les pistes.

Vous pourrez voir la découvrir en vidéo ci-dessous :

Lu sur : http://oldtimer.ru/retrospective/10732/
Complété par :
http://auto.pravda.sk/magazin/clanok/3943-tatru-613-nezachranili-ani-jej-specialne-verzie/ http://www.tatra-club.com/forum-tema/t613-friction-runway-tester-1921
Photos supplémentaires :
http://www.flickr.com/photos/hugo90/4305750370/ (un scan de bonne qualité du catalogue)
http://img10.rajce.idnes.cz/d1001/8/8798/8798533_e5ed900055fa64ab3e932053da61e3eb/images/DSCF5432.jpg http://www.svarny.cz/tatra-613-3-runway-tester-1989/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T613